- LNC | Crée le 12.06.2024 à 14h01 | Mis à jour le 12.06.2024 à 17h03ImprimerLa coupure d’électricité a eu lieu peu après midi. Photo Archives LNC / ThPLa panne électrique survenue ce midi a touché l’ensemble de la Grande Terre. A 14h30, l'alimentation électrique est revenue partout. Les recherches se poursuivent pour trouver l'origine de l'incident.
[16h45] "Les équipes Enercal ont pu relancer les centrales de Yaté, de Népoui et la Centrale Accostée Temporaire (CAT) de Doniambo pour alimenter le réseau haute tension de la Grande Terre", indique la société dans un communiqué envoyé peu avant 17 heures, ce mercredi. L'alimentation des clients EEC et Enercal est revenue progressivement entre 13 heures et 14h30. L'origine de l'incident serait d'ordre "électro-technique", mais la recherche des causes se poursuit. Le réseau n'a pas été endommagé, ni les centrales de production.
[14h15] Après de premières analyses, les équipes d'Enercal ont finalement écarté la piste d'un défaut sur la ligne Yaté-Ducos, qui "n'est pas en cause". Les équipes restent mobilisées pour tenter d'identifier l'origine de la panne et rétablir le courant dans les quartiers qui en sont encore privés.
[14 heures] "Panne générale". C’est le message transféré sur l’ensemble réseaux sociaux qui fonctionnaient encore aux alentours de 12h20. L’ensemble de la Calédonie s’est trouvé privée d’électricité. Si l’origine de l’incident "n’a pas encore été clairement identifiée", indique Enercal, "un défaut sur la ligne haute tension entre Yaté et Ducos a entraîné une déconnexion de l’ensemble des moyens de production d’électricité et une rupture de l’alimentation électrique de toutes les communes de la Grande Terre". Le distributeur d’électricité a affirmé vers 13h15 avoir remis en route le courant. "Pour Nouméa, c’est désormais entre les mains d’EEC", a informé un haut responsable d’Enercal, estimant que la "remise en service" devrait prendre moins de deux heures. A 13h59, le courant est revenu à l’entrée dans la capitale.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici