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    Nouvelle Calédonie
  • J. M. | Crée le 25.05.2021 à 16h50 | Mis à jour le 25.05.2021 à 16h57
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    La mission d'information du Congrès permet à tous les membres de l'institution "d'exprimer un regard critique ou constructif" sur la gestion de crise. Photo G.C.

    Créée par le Congrès le 20 mars 2020, deux jours après la détection des premiers cas sur le Caillou, la "Mission d'information sur la gestion et les conséquences dans toutes ses dimensions de l'épidémie de Covid-19 en Nouvelle-Calédonie" vient de rendre public son rapport d'information.

    Ce rapport concerne essentiellement les activités de la mission pendant l'année 2020 même si certaines données récentes y ont été ajoutées. Elle est composée des membres du bureau du Congrès, des présidents des groupes et de formation politique, de la présidente de la commission permanente, de la présidente de la commission de la santé et de la protection sociale.

    Sa raison d'être est principalement de tirer les enseignements de la crise sanitaire et d'analyser la façon dont les autorités l'ont gérée, notamment concernant le partage de leurs compétences respectives. Durant la crise, le Congrès a été "confronté à un double défi", indique le rapport : "assurer la poursuite de son activité législative et réglementaire en mode dégradé tout en respectant les protocoles sanitaires" et contrôler la manière dont le gouvernement et l'État géraient la crise. Le rôle de la mission étant de veiller à l'équilibre des relations entre les diverses institutions pendant cette période.

    Vingt-six réunions en 2020

    Au cours de l'année 2020, la mission s'est réunie vingt-six fois, auditionnant les divers acteurs impliqués (associations, monde économique, services gouvernementaux et du haussariat...).

    Dans le rapport rendu public mardi, la mission émet quatre recommandations : "pérenniser le dialogue constructif entre les institutions du pays et l'État dans la gestion de crises majeures de toute sorte", améliorer la relation entre le Congrès et l'exécutif pour fluidifier leurs travaux, adapter le fonctionnement de l'institution en période de crise en laissant une large place au numérique (visioconférence) et poursuivre ses activités d'information des citoyens.

    La mission poursuit ses travaux en 2021. Le Congrès évaluera dans le courant de l'année la gestion de la crise par le gouvernement afin de l'améliorer ou de l'adapter dans la perspective d'une crise ultérieure.

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