fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • LNC | Crée le 24.05.2024 à 07h24 | Mis à jour le 24.05.2024 à 20h13
    Imprimer
    Les forces de l'ordre sont déployés dans toute l'agglomération où des opérations de déblayage mais aussi de nombreux affrontements ont encore lieu.  Photo Anthony Tejero
    Après 18 heures de déplacement en Nouvelle-Calédonie, le président de la République a quitté le Caillou dans la nuit actant un délai de négociation supplémentaire en vue d’un accord global tout en demandant la levée des barrages. Suivez l’évolution de la situation en direct.

    [19H47] Le procureur de la République vient de communiquer les premier éléments sur les circonstances du drame qui a causé un septième décès depuis le début des émeutes ce vendredi 24 mai.

    Vers 15h 15, alors qu'ils circulaient  dans leur véhicule dans la commune de Dumbéa en direction du centre hospitalier du Médipôle, un fonctionnaire de police et son collègue ont été pris à partie physiquement par un groupe d'une quinzaine d'individus, annonce Yves Dupas.

     

    Dans des circonstances qu'il reste à déterminer, l'un des fonctionnaires de police aurait fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu, pour s'extraire de cette  altercation physique. Un homme âgé de 48 ans est alors atteint mortellement par ce tir. Les premières constatations font état de la présence de traces de coups sur le visage des fonctionnaires .

    Le parquet a ordonné l'ouverture d'une enquête du chef d'homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique. "A ce stade, les investigations diligentées seront accomplies avec toute l'objectivité et l'impartialité nécessaires à la manifestation de la vérité", assure le procureur de la République. 

    Le policier a été placé en garde à vue. 

     

    Le fonctionnaire qui a fait usage de son arme, est placé en garde à vue .

    [19h10] Selon plusieurs sources proches du dossier, une septième victime est à déplorer ce vendredi 24 mai, en ce douzième jour d'émeutes en Nouvelle-Calédonie. Les circonstances de ce drame ne sont pas encore établies. Le procureur de la République doit communiquer et apporter des précisions ultérieurement sur ce décès. 

    [18h45] Après la visite express d'Emmanuel Macron sur le territoire, l'Éveil océanien, qui a pris part aux échanges avec le président de la République, considère que "le projet de loi constitutionnelle est mort". Le parti de Milakulo Tukumuli juge en effet que la demande de retrait du texte par le Rassemblement national et Les Républicains rend l'objectif des 3/5e au Congrès de Versailles inatteignable. "Le Président n'a donc pas d'autres possibilités que celle qu'il a annoncée. Celle de ne pas convoquer le Congrès de Versailles, de "suspendre" le projet de loi constitutionnelle, en incitant chacun à la responsabilité du dialogue." La "mission du dialogue" installée par Emmanuel Macron devra toutefois répondre à trois conditions pour aboutir, pense l'Éveil océanien : "la levée des barrages" ; "le changement de l'intérêt des partis politiques, pour le pays enfin et non plus que pour les prochaines élections" et enfin une "base de discussions". Une "chance" offerte par le président, dont l'Eveil océanien salue des "déclarations équilibrées" et une promesse de "ne pas passer en force". "Nous avons un mois, et le travail se poursuit immédiatement", conclut le parti.

    [18h40] Au vu des événements que traverse la Calédonie, l'Union des professionnels du bien-être (UPBE) met à disposition des Calédoniens une permanence de soutien et d'écoute solidaire gratuite. Pour tout renseignement, contacter le 75 75 62.

    [18h35] Les établissements scolaires étant fermés toute la semaine prochaine, la ville de Bourail propose un programme d'animations variées du lundi 27 au vendredi 31 mai.

    [18 heures] Les Bouraillais et les enfants scolarisés bloqués à Nouméa ont pu rentrer chez eux. Une navette maritime les a rapatriés et débarqués à la Roche Percée en fin d'après-midi. Des touristes en vacances sur la commune ont profité de cette rotation pour faire le voyage inverse.

    [17h55] Les magasins Casino des Halles, du Mont-Dore et Port Plaisance indiquent leurs nouveaux horaires. Les trois supermarchés sont dorénavant ouverts du lundi au dimanche de 9 heures à midi. Sans augmentation de prix, signale la publication. Plus d'informations en cliquant sur le document ci-dessous.

    [17h05] Le Betico a effectué ce vendredi une rotation vers l’île des Pins.


    A 17 heures, le Betico était de retour de sa rotation à l’île des Pins. Photo Anthony Tejero

    [16h50] En raison de la pénurie de carburant liée aux émeutes, la Direction de l’aménagement et du foncier de la province Nord réduit les rotations du bac de la Ouaième.

    A compter de demain samedi 25 mai, et ce jusqu’à nouvel ordre, un temps d’attente sera donc observé, sur chacune des berges, par l’agent en poste, afin de cumuler de 3 à 5 véhicules à embarquer avant d’assurer la traversée. Ne sont pas concernés par cette organisation, les véhicules d’urgence, qui seront acheminés normalement. Pour plus de renseignements, contacter le 47 72 00.

    [16h20] Dans son point de situation du jour, le haut-commissariat indique que la nuit dernière a été "globalement calme, malgré quelques incidents isolés". Les opérations des forces de l’ordre se poursuivent dans "une accalmie relative" dit-il alors que les opérations de déblaiement "seront concentrées dans les prochaines heures sur les secteurs de Nouville, Montravel, Tuband et Portes-de-Fer". Une centaine de barrages ont pu être neutralisés.

    Le bilan des personnes décédées s’élève toujours à 6 morts dont 2 gendarmes, alors que 98 policiers et gendarmes ont été blessés que les forces de l’ordre ont procédé à 350 interpellations depuis le début des émeutes.

    Une trentaine de supermarchés ou de magasins d’alimentation ont été approvisionnés durant la journée d’hier à Nouméa, ajoute le haussariat qui rappelle que les mesures d’interdiction de rassemblements, de transport d’armes et de vente d’alcool ainsi que le couvre-feu de 18 heures à 6 heures sont toujours maintenus.

    Enfin, Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer poursuit quant à elle sa visite afin d’installer la mission de reconstruction économique annoncée par le président de la République et rencontrera l’ensemble des acteurs concernés. Elle sera présente sur le Caillou jusqu’à dimanche.

    [15h30] Les vols d’Aircalin sont annulés jusqu’au 28 mai en raison de la fermeture de l’aéroport de La Tontouta jusqu’à cette date. La liste complète des vols concernés est disponible sur le site internet de la compagnie : https://geo.aircalin.com/fr/info-vols

    Sur la période du 14 au 28 mai, ces annulations ont impacté au total 108 vols et près

    de 12 000 passagers, précise la compagnie. La reprogrammation des vols sera effectuée dès annonce de la réouverture de l’aéroport par le haut-commissariat, annonce Aircalin, qui se dit prête à lancer les opérations de rapatriement dans les meilleurs délais.

    Dans l’attente, la situation des personnes bloquées à l’extérieur et en Nouvelle-Calédonie est prise en considération par les autorités locales et internationales :

    • Pour les Calédoniens bloqués à l’étranger, la province Sud apporte un soutien financier à ses ressortissants. Les informations sont disponibles sur ce lien : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/aide-caledoniens-bloques
      Les habitants des autres provinces sont invités à contacter leur province de résidence.
    • Pour les touristes français bloqués en Nouvelle-Calédonie, un formulaire de recensement est disponible sur le site du gouvernement français. Cliquez ici.

    [14h45] Après la visite d’Emmanuel Macron jeudi, les acteurs du monde économique ont souhaité remercier la réactivité dont l’Etat a fait preuve. " La reconstruction et la relance économique ont été au cœur des discussions et nous ne pouvons que saluer le dispositif que le chef de l’Etat souhaite mettre en place, indiquent les acteurs économiques dans un communiqué regroupant la chambre d'agriculture et de la pêche, la CCI, la Chambre de métiers, la CPME, le Mouvement des entreprises et l’U2P-NC. Ce dispositif consacré à la reconstruction et à la relance sera gouverné à la fois depuis Paris et depuis Nouméa par une équipe spécifiquement dédiée pour s’assurer que l’aide de l’Etat soit utilisée à bon escient. "

    Les acteurs économiques se félicitent aussi de "l’annonce forte de l’Etat" qui consiste à "associer le monde économique et les forces vives du territoire dans la construction d’un nouveau contrat social. Une annonce fondamentale" qui va permettre au monde économique de "retrouver de la confiance et de se voir offrir la garantie d’une prise en compte de ses propositions pour bâtir ce nouveau contrat. "

    Enfin, les acteurs économiques appellent " l’ensemble des élus politiques à faire preuve de responsabilité et à respecter leurs engagements quant au retour au calme et à la levée des barrages sur l’ensemble du territoire ". Et tiennent à rassurer " l’ensemble des forces vives du territoire qu’ils sont plus que jamais mobilisés et qu’aucun salarié, qu’aucun entrepreneur, sans aucune exception, ne sera abandonné. "

    [14h05]  La conférence de presse du gouvernement vient de commencer. Il sera question des "dégâts considérables" dans les établissements scolaires et d’un calendrier de reprise si la sécurité et la liberté de circulation seront rétablies. "Le bilan est en cours car certains quartiers ne sont pas encore accessibles", signale Isabelle Champmoreau. La vice-présidente du gouvernement annonce également "une vingtaine d’écoles partiellement pillées et dégradées et une dizaine de collèges et lycées partiellement ou totalement détruits. 4 000 élèves du secondaire et 1 000 du primaire sont concernés par ces destructions."

    La semaine prochaine, les établissements scolaires resteront fermés au moins sur la Grande Terre en raison des difficultés d’approvisionnement. Puis viendront les deux semaines de vacances (calendrier normal), ce qui laisse trois semaines pour se préparer.

    La membre du gouvernement chargée de l’enseignement espère que la rentrée pourra se faire le "17 juin, selon des modalités différentes en fonction des zones géographiques" et prévient d’ores et déjà que "des déplacements d’élèves devront être effectués".

    "Les campus de Nouville et de Baco resteront également fermés jusqu’à nouvel ordre."


    La conférence de presse du gouvernement est consacrée ce vendredi 24 mai à l’enseignement. Photo Anthony Tejero

    [13h35] La conférence de presse du gouvernement prévue ce vendredi à 14 heures portera uniquement sur les problématiques liées à l’enseignement. Elle sera assurée par la vice-présidente du gouvernement, notamment en charge de l’enseignement, Isabelle Champmoreau, le vice-recteur Didier Vin-Datiche, ainsi que par la présidente de l’Université de Nouvelle-Calédonie, Catherine Ris.

    [13h05] L’aéroport international de Nouméa demeurera fermé aux vols commerciaux jusqu’à mardi 28 mai, 9 heures, a indiqué à l’AFP Charles Roger, directeur de la Chambre de commerce et d'industrie de Nouvelle-Calédonie, gestionnaire de la plateforme. Cela porte à près de deux semaines la fermeture de La Tontouta décidée le 15 mai lors du début de émeutes.


    L’aéroport de La Tontouta va rester fermé jusqu’à mardi 28 mai, 9 heures. Photo DR

    [12h10] Lors des championnats du monde de para athlétisme qui se déroulent actuellement au Japon, à Kobé, notre athlète Pierre Fairbank s’est offert hier une nouvelle médaille d’or sur le 800m T53, la seconde dans cette compétition après celle décrochée sur 400 mètres et la 17e médaille mondiale de sa carrière. Impressionnant !

    [11h50] Le syndicat des pharmaciens de Nouvelle-Calédonie publie chaque jour la liste des officines qui sont ouvertes (si la sécurité est assurée, précise-t-il) et leurs horaires. Cliquez sur le document ci-dessous pour découvrir celles qui sont ouvertes ce vendredi 24 mai.

    [11h30] La province Nord informe les parents d’élèves des établissements primaires et des collèges publics de la province Nord, qu’en raison du contexte actuel, la fermeture de tous les internats provinciaux est prolongée jusqu’à nouvel ordre.

    [11heures] L’OPT informe que les agences d’Ouvéa, de Maré, de Lifou et de Bélep sont ouvertes ce vendredi 24 mai jusqu’à midi. Ces agences fonctionnent en mode restreint et ne peuvent traiter que les dépôts et retraits, règlement de factures télécoms et vente de recharges Liberté. Les autres agences et centres restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

    L’OPT rappelle signale également que pour éviter toute suspension de service, les dates limites de règlement des factures téléphoniques ont été repoussées aux dates suivantes :

    • Mobile et Internet fixe en fibre optique : 24 juin
    • Internet fixe en cuivre : 29 juillet

    Cela ne comprend pas les prélèvements automatiques, qui sont des opérations automatisées.

    [10h20] Le barreau de Nouméa tient à rappeler dans un communiqué diffusé ce vendredi que, malgré "le contexte gravissime" que traverse actuellement la Nouvelle-Calédonie, " la profession se tient – par essence – aux côtés de tous les justiciables pour assurer le respect des libertés fondamentales dont font partie les droits de la défense, l’assistance et la représentation des victimes et surtout le respect des valeurs républicaines et démocratiques".


    Le barreau de Nouméa rappelle que les avocats défendront "tous les justiciables pour assurer le respect des libertés fondamentales". Photo archives LNC / NP

    Le bâtonnier Philippe Reuter, le vice-bâtonnier Olivier Mazzoli, ainsi que les membres du conseil de l’ordre du barreau de Nouméa entendent également signaler "que les actions et propos militants émanant d’un avocat n’engagent que leur auteur".

    Enfin, le barreau de Nouméa " forme le vœu que la Nouvelle-Calédonie retrouve rapidement

    la paix".

    [9h55] Le gouvernement donne des conférences de presse trois fois par semaine, les lundi, mercredi et vendredi, à 14 heures. Suivez celle de ce vendredi 24 mai en direct sur notre site.

    %20%20

    " target="_blank">Face à Macron, la jeunesse se demande "comment (re) construire un destin commun" après les émeutes ?

    [9h10] Pour rappel, l’espace santé de la province Sud est ouvert du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures. Une équipe composée de médecins, sages-femmes, puéricultrices et infirmières de la DPASS, est y mobilisée pour prendre des soins relevant de la médecine générale et de la protection maternelle et infantile. Un service d’écoute psychologique est également présent sur place et un numéro vert (050021) a été ouvert pour un suivi à distance.

    [9 heures] La ville de Bourail informe les parents que les enfants rapatriés de Nouméa par bateau arriveront en baie de Nessadiou vers 15 heures. Un bus les transportera ensuite jusqu’au village avec une arrivée prévue aux alentours de 15h30 – 16 heures.

    [8h40] Retrouvez sur notre site la mise en place du ramassage des déchets ménagers établie par chaque commune du Grand Nouméa pour cette journée du vendredi 24 mai. Pour les autres communes, nous nous efforcerons de vous tenir informés sur ce fil en direct. Merci de votre compréhension.

    [8h25] Pour aider les entreprises dégradées ou détruites dans leurs démarches, les acteurs économiques mettent à disposition un guide pratique qui a vocation à répondre aux principales questions qu’elles se posent. Cliquez sur le document ci-dessous pour plus d’informations.

    [8h15] Le Sivom VKP informe que le dépotoir de Voh ne pourra pas ouvrir ce vendredi 24 mai. "Nous espérons pouvoir être en mesure d’ouvrir ce week-end", précise-t-il.

    [7h45] Les navettes maritimes affrétées par la province Sud et le SMTU continuent de desservir ce vendredi 24 mai le Vallon-Dore, Boulari et port Moselle. Le rythme des rotations, tout au long de la journée, varie selon le nombre d’administrés en attente sur chaque point d’embarquement.

    • premier départ depuis la Moselle à 7h30, transit par Boulari puis arrivée au Vallon-Dore à 8h15.
    • dernier départ depuis la Moselle à 15 heures, transit par Boulari puis arrivée au Vallon-Dore à 15h50.
    • dernier départ depuis le Vallon-Dore à 16 heures, transit par Boulari puis arrivée à la Moselle à 17 heures (couvre-feu à 18 heures).

    Ces rotations sont gratuites et ne nécessitent pas de réservations. Elles seront maintenues pour toute la durée des blocages et des exactions afin d’assurer le transport sécurisé de la population.


    Emmanuel Macron a tenu un point presse, ce vendredi 24 mai, peu après minuit, à la résidence du haut-commissariat, avant de quitter le territoire. Photo Anthony Tejero

    [7h15] Comme prévu, le président de la République a quitté la Nouvelle-Calédonie dans la nuit de jeudi à vendredi. Au terme de longues heures d’échange avec les indépendantistes et les non-indépendantistes, le chef de l’État a décidé de donner "quelques semaines" supplémentaires aux responsables locaux pour un accord global et a promis de ne "pas passer en force" le projet de réforme constitutionnelle, tout en réitérant l’exigence d’une levée des barrages dans les prochaines heures. "Je demande que tous les responsables appellent explicitement à la levée des barrages et des points fixes. Il faut que cela se fasse dans les jours et les heures qui viennent. Dès que ce sera le cas, l’état d’urgence sera levé", a dit Emmanuel Macron, lors d’un point presse qui s’est tenu après minuit au haut-commissariat. Un point d’étape sur les négociations sera fait d’ici un mois. Il a également annoncé une aide d’urgence, notamment pour payer les salaires et accompagner les entreprises, afin de faire face aux importants dégâts causés dans l’agglomération.


    L'Eveil océanien, présidé par Milakulo Tukumuli, est revenu sur les déclarations du président de la République au terme de sa venue, jeudi. Des annonces jugées "équilibrées" par le parti. Photo Archives LNC/Yann Mainguet


    Plus de 12 000 passagers de la compagnie ont vu leur vol annulé depuis le début des émeutes le 13 mai. Photo Anthony Tejero

MERCI DE VOUS IDENTIFIER
X

Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

J'AI DÉJA UN COMPTE
Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
JE N'AI PAS DE COMPTE

Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS