fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 29.08.2024 à 09h15 | Mis à jour le 29.08.2024 à 10h47
    Imprimer
    Veylma Falaeo est la nouvelle présidente du Congrès. Photo Baptiste Gouret
    Au terme d'un deuxième tour et après le retrait des candidats Philippe Dunoyer et Naïa Wateou, la conseillère issue de l'Eveil océanien Veylma Falaeo a obtenu la majorité absolue des voix, ce jeudi 29 août, lors du renouvellement de la présidence du Congrès. C'est la première femme à occuper ce poste dans l'histoire de l'institution.

    [10h40] Avec 28 voix en sa faveur, sur les 54, Veylma Falaeo est élue présidente du Congrès au terme du second tour. Elle est la première femme à occuper ce poste dans l'histoire du Congrès de Nouvelle-Calédonie.

    [10h20] Veylma Falaeo, candidate de l'Eveil océanien, devrait logiquement profiter du report des voix des groupes Loyalistes, Rassemblement et Calédonie ensemble. Elle pourrait alors atteindre 28 voix (19 Rassemblement-Loyalistes, 6 Calédonie ensemble et 3 Eveil océanien), soit la majorité absolue nécessaire pour remporter l'élection.


    Le président sortant, Roch Wamytan, a obtenu 26 voix en sa faveur au premier tour de l'élection à la présidence du Congrès. Pas suffisant pour être élu au perchoir. Un second tour va être organisé. Photo Baptiste Gouret

    [10h15] Après quelques minutes de tractations, les conseillers ont repris leurs places dans l'hémicycle. Philipe Dunoyer, de Calédonie ensemble, et Naïa Wateou, des groupes Loyalistes et Rassemblement, ont retiré leur candidature pour le second tour qui s'ouvre. Ce deuxième scrutin va donc voir s'affronter Roch Wamytan (UC-FLNKS et Nationalistes) et Veylma Falaeo (Eveil océanien) pour la présidence du Congrès.

    [10h05] Gil Brial, du groupe Les Loyalistes, a demandé une suspension de séance. Une partie des conseillers ont quitté l'hémicycle pour négocier en coulisses. 

    [10 heures] Au terme du dépouillement, il semblerait qu'aucun candidat ne dispose d'une majorité absolue. Roch Wamytan est en tête avec 26 voix, contre 19 pour Naïa Wateou, 6 pour Philippe Dunoyer et 3 pour Veylma Falaeo. Il faut qu'un candidat obtienne au minimum 28 voix sur 54 pour être élu.

    [9h50] Le dépouillement a commencé.


    Le dépouillement est en cours après le vote des 54 conseillers lors de l'élection à la présidence du Congrès. Photo Baptiste Gouret

    [9h40] Le vote pour la présidence est en cours. Les 54 conseillers se rendent dans l'isoloir à tour de rôle. Le premier tour ne pourra être remporté qu'à la majorité absolue. Si aucun candidat ne dispose de cette majorité, un second tour sera organisé. Sans vainqueur, un troisième tour aura lieu cette fois à la majorité relative.


    Les conseillers du Congrès votent à tour de rôle pour la présidence du Congrès, ce jeudi 29 août. Photo Baptiste Gouret

    [9h35] Le vote à la présidence va débuter. Avant ça, les groupes présentent leurs candidats. Outre celles déjà connues de Philippe Dunoyer pour Calédonie ensemble et de Naïa Wateou pour les Loyalistes-Rassemblement, l'UC-FLNKS et Nationalistes vient de déposer la candidature de Roch Wamytan, président sortant. L'Eveil océanien a, quant à lui, annoncé porter la candidature de Veylma Falaeo. 

    [9h30] Le programme de la journée est présenté par le secrétaire général du Congrès. Elle débutera par la vote à la présidence. Un scrutin organisé à bulletin secret et remporté à la majorité absolue. La séance sera ensuite suspendue, avant de reprendre avec le vote du bureau (8 vice-présidents, 2 secrétaires et 2 questeurs) et celui de la commission permanentes et des 13 commissions.

    [9h20] La séance solennelle a débuté. Doyen de l'assemblée, Aloisio Sako préside la séance. 


    Aloisio Sako, doyen du Congrès, préside la séance solennelle de renouvellement des instances. Photo Baptiste Gouret

    [9h15] A la suite de sa démission du gouvernement, mercredi 28 août, Vaimu'a Muliava réintègre ainsi son groupe au Congrès, l'Eveil océanien, au détriment de Maria-Isabella Saliga-Lutovika, qui laisse sa place dans l'hémicycle. Elle continuera toutefois de siéger à la province Sud.

    [9 heures] Rendez-vous politique annuel, l’élection à la présidence du Congrès se déroule ce jeudi 29 août. Le vote se fera à bulletin secret et le ou la président(e) sera élu(e) à la majorité absolue, soit la moitié des voix plus une. Les élus, réunis boulevard Vauban, vont également renouveler le bureau, qui comprend huit vice-présidents, deux secrétaires et deux questeurs, ainsi que les membres des commissions.

    Si les listes candidates pour le renouvellement du bureau et des commissions ont été déposées au plus tard 24 heures avant l’élection, les candidats à la présidence ont jusqu’au début du scrutin pour se déclarer.

    Deux candidats se sont déjà fait connaître. Il s’agit de Philippe Dunoyer, du groupe Calédonie ensemble et de Naïa Wateou, qui portera la candidature des groupes Loyalistes et Rassemblement. Le président sortant, Roch Wamytan, qui occupe la fonction depuis 2019, n’a pas encore annoncé s’il était candidat ou non à sa réélection.


    Les conseillers commencent à s’installer dans l’hémicycle, quelques minutes avant le début de la séance solennelle de renouvellement des instances du Congrès, ce jeudi 29 août. Photo Baptiste Gouret

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS