- Baptiste Gouret | Crée le 13.11.2024 à 07h15 | Mis à jour le 13.11.2024 à 11h53ImprimerYaël Braun-Pivet juste avant la coutume. Photo Anthony TejeroLa présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat entament le troisième et dernier jour de leur déplacement, ce mercredi 13 novembre. Ce matin, ils seront à Kenu-In pour constater les dégâts liés aux exactions et rencontrer le monde économique, avant une rencontre avec les syndicats et une visite du Camp-Est. Suivez leur visite en direct.
[11 heures] Yaël Braun-Pivet est arrivée au Camp-Est où une coutume a actuellement lieu. Pour ce deuxième temps fort de la journée, la présidente de l’Assemblée nationale n’est pas accompagnée du président du Sénat, Gérard Larcher. Lors des mutineries des 13 et 14 mai, 70 cellules ont été détruites par des détenus. La plupart ont, depuis, été réhabilitées dans l'urgence. 24 cellules sont encore en travaux.
Yaël Braun-Pivet est arrivée au Camp-Est, deuxième temps fort de sa journée. Photo Anthony Tejero[8h25] " Il faut reconstruire, mais ce que nous disons c’est qu’il faut des perspectives et des visions d’avenir pour permettre aux entreprises de réinvestir ", dit Yaël Braun-Pivet.
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont écouté les représentants de NC Eco au pied de l’hypermarché Carrefour Kenu-In incendié aux premiers jours des violences. Photo Baptiste Gouret[8h15] La visite du centre Kenu-In, pillé puis incendié, a commencé. 34 000 mètres carrés ont été brûlés en l’espace de 15 jours. 400 salariés du centre commercial sont toujours en chômage partiel, en attendant la reconstruction. La prolongation de ce dispositif est justement un des sujets que les représentants de NC Eco veulent aborder avec les parlementaires.
Frédérique Pentecost, dont la famille est à l’origine de la construction du premier hypermarché du Caillou, a pris la parole devant les deux parlementaires. Photo Baptiste Gouret[8h10] Le duo parlementaire est arrivé sur le site du Kenu-In, pillé aux premiers jours des émeutes. Ils doivent s’entretenir avec des acteurs du monde économique. Frédérique Pentecost, dont la famille est à l’origine de la création du complexe commercial de Dumbéa, accueille Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher devant l’hypermarché Carrefour incendié.
Photo Baptiste Gouret[8 heures] Les responsables politiques et économiques attendent les parlementaires devant Kenu-In.
Les responsables politiques et économiques attendent les parlementaires devant Kenu-In Photo Baptiste GouretA lire également :
Que retenir des discours de Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ?
[7 heures] La visite marathon de trois jours touche à sa fin. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher débutent le dernier jour de leur déplacement en Nouvelle-Calédonie, ce mercredi 13 novembre.
La journée va commencer par une visite de Kenu-In, dès 7h30. Au pied du complexe commercial entièrement détruit par les flammes aux premiers jours des violences, la présidente de l’Assemblée nationale et le président du Sénat vont rencontrer les acteurs économiques touchés de plein fouet par la crise insurrectionnelle de mai. Un entretien avec les représentants syndicaux est ensuite programmé, avant une visite du Camp-Est.
Ce midi, le duo parlementaire déjeunera avec les membres du comité "Paroles, mémoires, vérité et réconciliation". Ils rencontreront ensuite les 33 maires de Nouvelle-Calédonie. Leur journée s’achèvera par une séance de travail au Congrès.
Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher se sont rendus au Vallon-Dore, mardi, pour rencontrer les habitants longtemps coupés du reste de l’agglomération. Les parlementaires entament leur dernier jour de visite ce mercredi. Photo Baptiste GouretMERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici