- Baptiste Gouret | Crée le 10.11.2023 à 07h49 | Mis à jour le 10.11.2023 à 07h50ImprimerLes partenaires politiques étaient réunis par le haut-commissariat, cette semaine, pour échanger sur le document martyr. Photo archives LNCLes élus loyalistes et indépendantistes ont été réunis à trois reprises cette semaine par le haut-commissariat pour échanger sur le document martyr et préparer les futures discussions avec les ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, en visite sur le territoire les 24 et 25 novembre.
Depuis leur diffusion en septembre, les propositions de l’État sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie n’ont pas manqué de faire réagir les groupes politiques calédoniens, certains exigeant plusieurs modifications, d’autres les jugeant carrément inacceptables.
Ce fameux document martyr, base de travail pour définir un nouveau statut, a fait l’objet de nouvelles réunions de travail organisées par le haut-commissariat cette semaine et rassemblant certains partenaires politiques loyalistes et indépendantistes, "dans la continuité des travaux conduits par le ministre de l’Intérieur et des outre-mer relatifs à l’avenir de la Nouvelle-Calédonie", indique-t-il dans un communiqué.
Quinze heures d’échanges sereins
Ainsi, les groupes Les Loyalistes, Rassemblement, Calédonie Ensemble et UNI ont été réunis cette semaine en présence de conseillers ministériels. L’Union calédonienne n’a pas répondu à l’invitation.
"Trois réunions de travail ont été organisées. Les échanges ont duré quinze heures", dévoile le haut-commissariat. Le document martyr était au cœur des débats. "Chaque délégation a pu exprimer son point de vue et présenter ses propositions sur les points en discussion. Les échanges ont été sereins, respectueux et constructifs."
Ils donneront lieu à de nouvelles discussions et réunions en présence des ministres Gérald Darmanin et Bruno Le Maire, en visite sur le territoire les 24 et 25 novembre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici