fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 19.07.2024 à 16h28 | Mis à jour le 19.07.2024 à 16h28
    Imprimer
    Louis Mapou, président du gouvernement condamne ces agissements "intolérables". Photo Archives LNC / Yann Mainguet
    Après l’incendie des églises de la mission de Saint-Louis et de l’île des Pins, le président du gouvernement estime "qu’aucune colère ne saurait justifier" ces actes "intolérables" qui "mettent à mal le socle de valeurs" de la société calédonienne.

    C’est avec "une profonde tristesse" que le président du gouvernement Louis Mapou a appris la destruction de l’église de la mission de Saint-Louis puis de Notre-Dame de l’Assomption, à l’île des Pins, symboles du patrimoine religieux, historique et culturel du pays.

    "Leur destruction, totale pour celle de Saint-Louis et partielle pour celle de Vao, représente, que l’on soit croyant ou non, une perte considérable", estime le chef de l’exécutif, qui a réagi ce vendredi, par voie de communiqué. "De tels actes, entachés d’irresponsabilité, mettent à mal les principes de fraternité et de partage qui constituent le socle de valeurs sur lequel s’est construite la société calédonienne. Aucun mécontentement, ni aucune colère ne sauraient les justifier."

    "Fragiliser la paix sociale"

    Louis Mapou condamne ces agissements "intolérables" qui, "en plus de s’en prendre au sacré, fragilisent encore un peu plus la paix sociale."

    Le président du gouvernement renouvelle à l’ensemble de la population, son "appel au calme et à la raison" en cette période difficile que traverse la Nouvelle-Calédonie.

    Louis Mapou remercie enfin les populations qui, à Saint-Louis comme à Vao, se sont mobilisées pour protéger ces églises ainsi que les sapeurs-pompiers qui ont pu intervenir à l’île des Pins pour sauver l’édifice religieux. Il adresse également son plus grand soutien aux communautés religieuses de la mission de Saint-Louis et de l’île des Pins, ainsi qu’aux paroissiens des deux tribus concernées.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS