- Aurélia Dumté | Crée le 26.06.2024 à 15h15 | Mis à jour le 26.06.2024 à 15h20ImprimerPierre-Chanel Tutugoro (au centre), entouré des membres du groupe UC-FLNKS et Nationalistes, signe le communiqué exigeant le rapatriement des militants de la CCAT extradés en France. Photo Baptiste Gouret/Archives LNCLe groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès, sous la plume de Pierre-Chanel Téin Tutugoro, exige, via un communiqué, le rapatriement des militants de la CCAT extradés en France et dénonce "une mesure d’intimidation destinée à affaiblir notre lutte pour l’émancipation et la souveraineté de Kanaky-Nouvelle-Calédonie".
L’extradition des responsables de la CCAT en France n’est décidément pas du goût des militants indépendantistes. Ainsi, le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès, sous la plume de Pierre-Chanel Téin Tutugoro, se fend lui aussi de son communiqué pour dénoncer sa "plus vive indignation et [sa] profonde préoccupation face à la décision surprenante et brutale de la justice française, de placer en détention provisoire en France, dans l’attente d’un procès, plusieurs responsables de la CCAT." Dans son communiqué, le groupe politique exige le rapatriement immédiat "des sept détenus politiques, et nous demandons que la lumière soit faite sur les conditions de leur arrestation et de leur mise en examen."
Tentative de déstabilisation
Selon Pierre-Chanel Téin Tutugoro, cette décision interpelle car elle "bafoue la présomption d’innocence, car les transferts vers la France sont extrêmement rares et concernent habituellement des détenus déjà jugés et condamnés ou volontaires pour le départ, d’autant plus qu’ils sont très longs à organiser." Le groupe UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès estime que ce choix est une "tentative de déstabilisation de notre mouvement et de nos actions légitimes pour l’autodétermination, d’autant plus choquante qu’elle intervient dans un contexte où les garanties de la procédure et les droits de la défense semblent avoir été bafoués."
Défendre les droits fondamentaux
L’extradition est donc dénoncée par les membres de l’UC-FLNKS du Congrès, faisant un parallèle avec la déportation des communards, opposants politiques. "Ces inculpations et détentions provisoires interviennent dans un climat de tension et de répression croissante envers les mouvements indépendantistes. Nous appelons tous les Calédoniens et l’ensemble de la communauté internationale à prendre conscience de cette dérive autoritaire et à se mobiliser pour défendre les libertés et les droits fondamentaux de nos concitoyens. Nous resterons inébranlables dans notre engagement pour la justice, la dignité et l’accès à la pleine souveraineté de notre peuple."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici