fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • E.H. | Crée le 28.06.2024 à 15h33 | Mis à jour le 28.06.2024 à 15h38
    Imprimer
    Si la plupart des jeunes croisés autour de la place des Cocotiers estiment qu'il est important d'aller voter, tous n'iront pas mettre leur bulletin d'ans l'urne dimanche. Photo Archives LNC / ThP
    À l’approche des élections législatives, les jeunes n’appréhendent pas tous de la même façon le premier tour du scrutin, qui aura lieu dimanche 30 juin. Certains appellent à aller voter, quand d’autres préfèrent s’abstenir.

    "Chaque voix compte. Il faut que tout le monde aille voter, c’est comme ça qu’on va se faire entendre", explique Noémie, 25 ans. Le premier tour des élections législatives arrive à grands pas, et certains jeunes pensent que ce scrutin revêt une grande importance pour l’avenir du Caillou. "J’espère vraiment que ça va changer les choses" détaille la jeune femme, qui craint tout de même des incidents en fonction du résultat : "Il y a de fortes chances qu’il y ait des retombées vu l’état actuel des choses. Quand on voit comment les gens réagissent ici lorsqu’ils ne sont pas contents, ça me fait un peu peur".

    "C’est un droit et un devoir de citoyen"

    Même son de cloche pour Emma, 20 ans : "Moi je vais aller voter. Je pense que c’est important, c’est un droit et un devoir de citoyen, et il faut que tout le monde l’utilise".

    De son côté, Michel, 20 ans également, ne compte pas se déplacer. Le jeune homme se définit comme indépendantiste, mais affirme qu’il n’ira pas aux urnes : "Je sais que c’est important, mais avec ce qui se passe en ce moment, je n’ai pas trop envie d’y aller."

    Michel ne souhaite pas exprimer sa voix, mais pense tout de même que ces élections peuvent faire avancer les choses : "Avec la situation actuelle, on s’est dit avec la jeunesse qu’on n’allait pas voter. Mais c’est vrai que tout le monde a des bonnes idées pour la reconstruction du pays. Ça va changer beaucoup de choses si on passe le premier tour. On va rebâtir et reconstruire", détaille-t-il.

    "Tout ça ne m’intéresse pas trop"

    Michel n’est pas le seul jeune qui n’ira pas voter dimanche. C’est également le cas de Teva, 22 ans, pas vraiment passionné par la politique : "Tout ça ne m’intéresse pas trop, affirme ce dernier. Je connais les noms de quelques candidats mais je n’ai pas regardé les programmes de chacun. De toute façon, je ne pense pas que ces élections vont changer grand-chose à la situation du pays".

    Laura va également s’abstenir pour ce premier tour des élections législatives. À 19 ans, elle ne se sent "pas assez légitime". "Je ne connais pas assez bien la politique pour me prononcer, précise-t-elle. En plus, l’accès aux bureaux de vote a l’air difficile, donc ça ne me donne pas trop envie de me déplacer pour ça".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS