fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Aurélia Dumté avec Anthony Tejero | Crée le 08.07.2024 à 17h37 | Mis à jour le 08.07.2024 à 17h37
    Imprimer
    Emmanuel Tjibaou est élu député dans la deuxième circonscription, avec plus de 13 000 voix d’avance sur le candidat loyaliste. Photo Archives LNC / Aurélia Dumté
    Lors de ce second tour des élections législatives anticipées, Nicolas Metzdorf pour l’union des loyalistes devient député de la première circonscription, quand Emmanuel Tjibaou, indépendantiste et nationaliste, est député de la deuxième circonscription. Le taux de participation est historique, avec 71,35 % d’électeurs aux urnes.

    Deuxième circonscription : 13 404 voix d’avance pour Emmanuel Tjibaou

    Le taux de participation était déjà très important au premier tour de ces élections législatives anticipées. Mais il a littéralement explosé lors de ce second tour, et ce dans les 28 communes de la deuxième circonscription. Kaala-Gomen est la commune qui vote le plus, avec, au premier tour, un taux de participation de 73,88 %.

    Au second tour, les électeurs ont réussi à se mobiliser davantage avec 84,40 % de participation, soit 189 habitants de plus qui se sont déplacés. Cette petite commune de la côte Ouest reste donc sur le podium des villes les plus investies dans ces élections législatives. Au total, dans la deuxième circonscription, 91 280 personnes se sont rendues aux urnes, soit 12 points de plus qu’au premier tour. Quant aux communes qui ont le moins participé, Ponérihouen, avec 39,38 % de votants au premier tour, s’est tout de même fortement mobilisée avec 66,67 % d’électeurs au second tour.

    Les Mondoriens ont le moins voté de toute la circonscription, avec 14 725 personnes, soit 65,42 % des inscrits, ce qui reste tout de même un excellent taux de participation au vu des difficultés pour ces derniers de se déplacer. En effet, plusieurs car-jackings se sont déroulés dimanche matin au niveau de Saint-Louis, et, la météo menaçait stopper à tout moment le système de navettes maritimes entre le nord et le sud de la commune.

    Des scores exceptionnels

    C’est donc le candidat indépendantiste et nationaliste Emmanuel Tjibaou qui est élu député à l’Assemblée nationale. Il remporte 20 communes sur les 28. Certaines avec des scores exceptionnels, du genre 100 % à Bélep. Dans sa ville natale, Hienghène, sans surprise, Emmanuel Tjibaou remporte la très grande majorité des voix, avec 2 074 des bulletins, soit 99,19 % des votants.

    De son côté, Alcide Ponga, candidat de l’union des loyalistes, maire de Kouaoua, a réalisé son meilleur score à Farino, avec 79,60 % des voix, soit 441 bulletins. C’est surtout dans le Grand Nouméa que le candidat non-indépendantiste rafle le plus de bulletins. À Dumbéa, il remporte 63,12 % des voix, 62,33 % au Mont-Dore et 59,88 % à Païta.

    Les scores sont plus serrés entre les deux candidats sur les communes de La Foa, Moindou, Pouembout ou encore Koumac, où les scores avoisinent les 50 % et penchent donc en faveur d’un camp ou de l’autre.

    En tout, Emmanuel Tjibaou rafle donc 51 724 bulletins, soit 13 404 voix de plus qu’Alcide Ponga. Ce qui le propulse à l’Assemblée nationale, faisant de lui le second député indépendantiste de l’histoire de la politique calédonienne. Roch Pidjot a été député de 1964 à 1986. Son dernier mandat correspond au découpage actuel des deux circonscriptions, décrié par les indépendantistes, qui dénoncent un avantage pour les candidats non indépendantistes, lequel, aujourd’hui, ne semble plus avoir lieu d’être.


    Second tour des élections législatives 2024, au Mont-Dore, dans la deuxième circonscription. Photo Aurélia Dumté


    Premier tour des élections législatives du 30 juin 2024, à l’hôtel de ville de Dumbéa. Photo Aurélia Dumté

    Un duel entre citadins et îliens dans la première circonscription


    Dans la première circonscription, Nicolas Metzdorf a glané 52,41 % des suffrages contre 47,59 % pour Omayra Naisseline.

    En toute logique, c’est à Nouméa que le député (qui l’emporte avec 52,41 % des suffrages), a glané la quasi-totalité de ses voix, avec 34 090 bulletins, soit 72,62 % des votes. Le député arrive en tête dans 46 des 56 bureaux de vote de la capitale (contre 44 au premier tour). D’une manière générale, les scores pour l’ancien maire de La Foa s’envolent dans les quartiers Sud, ainsi que vers Ouémo, Magenta et Sainte-Marie. Il dépasse d’ailleurs la barre des 90 % dans dix bureaux de vote. Et c’est à l’école Jean-Mermoud (n°2), dans le secteur de Val-Plaisance et N’Géa, qu’il réalise son meilleur score, avec 98,29 % de suffrages.

    De son côté, Omayra Naisseline se démarque les quartiers nord et/ou populaires : Rivière-Salée, Presqu’île de Ducos, Vallée-du-Tir, Saint-Quentin ainsi que vers Magenta. Au total, elle arrive en tête dans dix bureaux de vote (contre 11 au premier tour), en particulier à Montravel où elle convainc 86,48 % d’électeurs à l’école Gustave-Mouchet ainsi qu’à Kaméré, à l’école Maurice-Fonrobert (83,66 %). Autrement dit, comme le dimanche 30 juin, la fracture géographique entre des quartiers très marqués loyalistes au sud et certaines enclaves indépendantistes, plus au nord de la presqu’île nouméenne, s’est encore vérifiée et même accentuée. Tout comme la scission très franche entre la capitale et les îles, où Nicolas Metzdorf n’a même pas décroché 500 suffrages.

    À l’inverse dans son fief, l’indépendantiste Omayra Naisseline est encore une fois plébiscitée aux Loyauté où elle atteint des sommets (entre 97,48 % et 99,16 %), comme à Kunié. Dans les îles, l’élue au Congrès recueille plus de la moitié de ses suffrages (avec près de 18 500 contre 12 900 voix dans la capitale).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS