- Aurélia Dumté | Crée le 01.07.2024 à 00h28 | Mis à jour le 01.07.2024 à 00h29ImprimerAlcide Ponga et Emmanuel Tjibaou sont qualifiés pour le deuxième tour des législatives dans la seconde circonscription. Photo LNCDans la seconde circonscription, qui concentre 28 communes, le camp indépendantiste remporte ce premier tour avec 44,06 % de suffrages exprimés pour Emmanuel Tjibaou. Les Loyalistes se sont tournés vers Alcide Ponga, qui regroupe 36,18 % des voix. Milakulo Tukumuli, de l’Éveil océanien, ne passe pas au second tour, mais réalise tout de même un score de 11,92 %.
À l’image de la première circonscription, les électeurs ont marqué clairement leur préoccupation : l’indépendance. Avec une participation record, les habitants de la deuxième circonscription se sont déplacés pour donner leur avis sur la question. Les résultats correspondent aux votes historiques : les communes de Brousse ont massivement voté pour le camp indépendantiste, et surtout Hienghène, avec 96,72 % pour l’enfant du pays, Emmanuel Tjibaou. Les villages de Farino, La Foa ou Bourail traditionnellement loyalistes n’ont pas dérogé à leurs habitudes en votant pour le candidat Alcide Ponga. Tout comme dans le Grand Nouméa où les habitants du Mont-Dore, de Païta et de Dumbéa se sont tournés vers les Loyalistes. Mais finalement, cette seconde circonscription, c’est bien le camp indépendantiste qui remporte ce premier tour, représenté par Emmanuel Tjibaou, qui comptabilise 31 575 voix ; soit 44,06 % des suffrages exprimés. "Une satisfaction" pour le candidat, malgré "une campagne particulière, avec des tensions, des blocages…" Emmanuel Tjibaou rappelle que son engagement "était d’aller au-devant de ceux qui s’opposaient aux législatives, mais également que, de par le fait que le FLNKS n’ait pas de candidature, cela laissait le champ libre au camp loyaliste."
Son opposant, Alcide Ponga, qui porte les couleurs Loyalistes Rassemblement, a réuni 36,18 % des bulletins de vote, soit 27 037 voix. Pour le maire de Kouaoua, interviewé sur NC La 1re, " c’est l’histoire de la Nouvelle-Calédonie cette polarisation, cette question qui nous tarabuste tous, voulez-vous ou non être indépendants ?"
Mobilisés pour le second tour
Selon Alcide Ponga, "les résultats clarifient les choses : la troisième voix est mise de côté". Pour autant, bien que le candidat Éveil océanien, Milakulo Tukumuli, ne passe pas le second tour, ses 8 866 voix vont peser dans la balance le 7 juillet. Que voteront ses électeurs ? Pas de repos pour les candidats au second tour des élections législatives, la campagne commence dès maintenant. "Le deuxième round s’ouvre dès demain, déclarait sur le plateau de nos confrères Alcide Ponga. Ce sera mobilisation contre mobilisation. Il nous faudra convaincre les voix qui sont parties vers Calédonie ensemble et l’Éveil océanien. Nous devons rester mobilisés."
Du côté d’Emmanuel Tjibaou, la mobilisation est également de mise. "L’ensemble des composantes du FLNKS nous ont donné leur soutien, et nous les en remercions, nous allons donc conforter ces voix portées à notre candidature. Nous irons dans les communes de l’agglo, à Koumac, à Koné, et essayer de passer Houaïlou." Emmanuel Tjibaou appelle donc les abstentionnistes aux urnes, "allez voter, peu importe votre camp, car chaque voix compte. Il faut faire valoir ce en quoi l’on croit, et nous, les indépendantistes, c’est aller au bout de l’Accord de Nouméa, que les différents partenaires se retrouvent. Faisons face aux défis."
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici