- A.T. | Crée le 28.03.2024 à 08h48 | Mis à jour le 28.03.2024 à 10h15ImprimerPrès de 3000 personnes sont mobilisées boulevard Vauban. Photo Anthony TejeroDe nombreux Calédoniens ont répondu présent, ce jeudi matin, devant le Congrès, à l’appel de la mobilisation des groupes Loyalistes-Le Rassemblement, qui ont décidé de boycotter les institutions tenues par les indépendantistes et qui se mobilisent pour protester contre ce la politique et les réformes fiscales portées par le gouvernement.
[9h30] La mobilisation est désormais terminée après la diffusion de la Marseillaise. Les manifestants se sont dispersés sans heurt. "C’est assez exceptionnel d’avoir des milliers de personnes alors qu’on est un jeudi matin, qu’on a prévenu 36 heures avant et qu’ils ont tout fait pour que ça ne se fasse pas, notamment avec le report de la taxe hier, ce qui a créé de la confusion sur le maintien ou non de notre mobilisation. Au final, c’est une très très belle réussite et ce n’est que le début", annonce Sonia Backès, la chef de file du mouvement, qui ajoute que les élus se déploieront sur le terrain dans tout le pays, ces prochains jours.
[8H45] L’appel à la mobilisation a été entendu, côté Loyalistes. Depuis plus d’une heure, de nombreux Calédoniens ont rejoint le boulevard Vauban pour protester contre la politique du gouvernement. Les chefs de file des groupes Loyalistes-Le Rassemblement prennent actuellement la parole et estiment être bien plus que 3000, du moins selon Christopher Gygès. La mobilisation est statique. Aucune tension n’est à signaler.
Plus d’informations à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici