- Anthony Tejero | Crée le 15.11.2023 à 17h52 | Mis à jour le 15.11.2023 à 18h02ImprimerThomas Abinun, climatologue chez Météo-France NC, explique les raisons de ces températures anormalement basses. Photo Anthony TejeroC’est l’un des sujets de conversation du moment : il fait bien frais pour un mois de novembre. Un ressenti que confirme Météo-France : depuis le 1er novembre, les températures moyennes sont en recul de 1,6°C par rapport aux normales de saison. Explications.
Cela n’a échappé à personne, y compris à Météo-France NC qui l’assure : "il fait froid pour un mois de novembre".
Alors que la saison chaude devrait commencer à se faire sentir, le mercure a bien du mal à décoller en cette première quinzaine de novembre. Et ce, en raison d’un air froid qui nous vient des régions tempérées plus au sud.
"Un anticyclone est installé dans la mer de Tasman, ce qui provoque un flux d’alizés rapides nous apportant des masses d’air venues des régions australes. Compte tenu de ces alizés soutenus, cet air froid a donc moins le temps de se réchauffer que d’habitude avant d’arriver en Nouvelle-Calédonie, résume Thomas Abinun, climatologue chez Météo-France, qui précise que cette fraîcheur est également amplifiée par El Niño.
L’ensemble du pays concerné par cette fraîcheur
En effet, ce phénomène a plutôt tendance à apporter des eaux plus froides que la normale dans la région de la Nouvelle-Calédonie avec pour conséquence un temps sec et ensoleillé, mais des températures inférieures aux normales (en moyenne de l’ordre de -0,5°C pour les maximales et -1°C pour les minimales).
Dans ce contexte, du 1er au 14 novembre, le mercure a affiché des valeurs moyennes de l’ordre de 22,6°C, soit -1,6°C d'écart à la normale. La fraîcheur est plus marquée pour les températures minimales (18°C, soit -1,8°C) que pour les maximales 27°C (soit -1,5°C).
A Nouméa, l’écart des températures minimales par rapport à la normale est de – 1,1°C (soit 19,5°C au lieu de 20,6°C) et de -1,5°C pour les maximales (26°C au lieu de 27,5°C). Source Météo France NCDans le détail, le centre de la Grande Terre et Maré sont les plus touchés par ces valeurs anormalement fraîches pour la saison. En ce qui concerne les températures minimales, c’est à Houaïlou et à Canala que l’écart par rapport à la normale est le plus marqué sur la période avec respectivement une moyenne de 16,6°C au lieu de 19,2°C et de 15,1°C au lieu de 17,8°C (soit une différence de 2,6°C).
Du côté des températures maximales, c’est à La Foa et à Bourail que l’écart avec les valeurs de saison se creuse le plus, avec respectivement 27,8°C (soit un écart de -1,9°C par rapport à la normale) et 28°C (-1,7°C).
Retour d’un air chaud et humide
Pour autant, avec la formation du cyclone Mal, qui traverse actuellement la région de Fidji, un air plus chaud et plus humide, venant du nord, va gagner la Nouvelle-Calédonie, à compter de cette nuit. Et ce, jusqu’à dimanche, au fur et à mesure que le phénomène tropical s’évacuera par le Sud. Par conséquent, les températures devraient remonter et s’afficher au-dessus des normales, mais seulement pour quelques jours.
Dès la semaine prochaine, l’anticyclone en mer de Tasman reprendra le dessus et apportera de nouveau un air plus sec et frais dans le pays. Une tendance qui pourrait au moins perdurer jusqu’à début décembre.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici