- Baptiste Gouret | Crée le 23.09.2024 à 13h34 | Mis à jour le 23.09.2024 à 13h34ImprimerLes forces de l’ordre ont procédé à quinze interpellations au cours des dernières 24 heures. Photo d'illustration/Aurélia DumtéAprès un samedi soir agité, la nuit de dimanche à lundi a été relativement plus calme, malgré une activité "soutenue", indique le haut-commissariat, qui fait état de quinze interpellations au cours des dernières 24 heures.
Après un regain de tensions durant le week-end, notamment samedi soir, et une vingtaine de départs de feu recensés chaque jour depuis jeudi, la nuit de dimanche à lundi a été relativement plus calme en Nouvelle-Calédonie. Toutefois, "l’activité est restée soutenue dans le Grand Nouméa", affirme le haut-commissariat dans un point de situation dressée en fin de matinée. Les forces de sécurité ont procédé à quinze nouvelles interpellations dans la nuit, portant à 2 930 le nombre total de personnes interpellées depuis le début des violences (1 538 à Nouméa, 1 392 en zone gendarmerie).
Forces de l’ordre prises à partie
Les interventions ont eu lieu "principalement en début de soirée". Les forces de l’ordre sont intervenues en grande majorité pour déblayer la route d’obstacles et de barrages, opérations durant lesquelles policiers et gendarmes ont régulièrement été victimes de "jets de projectiles". À Poindimié, un véhicule de la gendarmerie a été ciblé par des jets de pierre. Par ailleurs, "des feux, principalement de végétation et d’entraves, ont rapidement été maîtrisés par l’action des pompiers".
"L’action rapide des policiers et des gendarmes a permis un retour rapide à l’ordre. De même que l’action efficace des colonnes de déblaiement permet de maintenir la viabilité de l’ensemble des axes du territoire", souligne le haut-commissariat.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici