fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Olivier Poisson | Crée le 17.06.2021 à 18h23 | Mis à jour le 17.06.2021 à 19h39
    Imprimer
    Une 1972 sur la fin de l'île Nou. DR

    L’année 1972 débute par un débat sur la rade et le quotidien demande expressément que la digue ne verrouille pas le port en séparant petite et grande rade. À la fin du mois, c’est un fait divers étonnant qui passionne puisqu’un honnête artisan de Koumac, apprécié de tous, s’avère être un gangster recherché depuis 14 ans en Métropole. Deux jours plus tard, Les Nouvelles se posent des questions face aux barres d’immeuble de l’île de lumière, jugées digne d' « Une architecture concentrationnaire » : « Ces prisons de béton sont-elles réellement une solution à la crise du logement ? ». Février débute bien mal puisque le cyclone Wendy fait des ravages dans le Nord. Quelques jours plus tard, le France, qui était alors le plus grand paquebot du monde, débarque le temps d’une brève escale. Visite guidée dans Les Nouvelles.

    Le 7 mars est un jour historique avec la fin du remblai et la naissance de Nouville. Le lendemain, un titre qui pourrait toujours être d’actualité avec ce groupe de mères et de pères qui écrit : « Arrêtez le massacre, trop d’assassins sur nos routes ».

    Quelques jours plus tard, on apprend que « Le sous-préfet des Loyauté a été molesté à Maré par un groupe de jeunes extrémistes ». Nidoïsh Naisseline sera arrêté et jugé.

    En avril, la cimenterie de Numbo est inaugurée, elle est considérée comme la seconde industrie de Calédonie après un investissement, colossal pour l’époque, de 250 millions. Le 24 du même mois, 90,87 % des votants calédoniens (le taux de participation est très faible) votent Oui à l’Europe.

    Au mois de mai, le journal se réjouit : « Enfin un contrôle de l’immigration de la main-d’œuvre métropolitaine ».

    Fait divers insolite en juin lorsque Les Nouvelles dévoilent qu’un professeur, pas franchement adepte des mathématiques modernes, explique à ses élèves du lycée Blaise-Pascal que cela ne sert à rien de les apprendre puisque « la fin du monde est pour bientôt ». Le 20 juin, l’on apprend que « L’Australie veut nous voir indépendants pour mieux dominer le Pacifique Sud », elle menacera d’ailleurs le Caillou de blocus début juillet. Le 28 juin s’ouvre la première banque les Loyauté.

    Le 30 août, l’Aquarium de Nouméa, l’un des fleurons du tourisme est à vendre et le Docteur Catala souhaite le proposer à la ville.

    Le 11 septembre, les autonomistes sont battus aux élections territoriales par 18 sièges contre 17. Les leaders des différents partis s’appellent Maurice Lenormand (UC), Roger Laroque (EDS), Jean Lèques (MLC) et Yann Celene Uregeï (UMNC).

    En fin d’année, ce sont les discussions entre les petits mineurs et les acheteurs japonais qui font rage.

    L’année sportive sera marquée par la naissance du tennis du Ouen-Toro et par la magnifique saison de Kanyan à Bastia (avec notamment deux buts contre l’OM). Côté spectacle, Fernand Raynaud commence l’année avant trois jours un peu fous avec Johnny (et une chanson écrite pour nos lecteurs). C’est Jacques Dutronc qui clôture en beauté la saison au Rex.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS