fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • G.C. | Crée le 27.06.2021 à 17h11 | Mis à jour le 28.06.2021 à 11h23
    Imprimer
    SLN 1978 RETRO

    L'année commence par "une tuile de taille" pour la SLN : le tout nouveau réservoir, prévu pour recevoir 60 millions de litres de carburant, s'est "affaissé" durant les essais. Les petits mineurs ne sont pas non plus à la fête. Le 1er février, ils quittent précipitamment Sydney, où les négociations avec le Gokokai (les fondeurs japonais) ont été extrêmement tendues, les acheteurs tentant d'obtenir une baisse significative du prix du minerai.

    Le 8 mars, "ça ne s'arrange pas à Doniambo", titrent les Nouvelles. La direction décide de fermer un 5e four Elkem. Il en reste trois, plus trois fours Demag.

    Le 25 avril, Yves Rambaud, directeur de la SLN, annonce que la masse salariale sera diminuée de 12 % avant le 1er juin, soit l'équivalent de 450 suppressions de postes. Soenc et SGCINC en tête, les syndicats ripostent. La grève durera 51 jours, à l'usine et sur mines.

    Le 23 novembre, la Une des Nouvelles pose une question alarmante : "Vers la fin du nickel ?" "La Calédonie n'a plus d'atout", dit carrément le surtitre.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS