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    Nouvelle Calédonie
  • A.T. | Crée le 24.04.2024 à 15h45 | Mis à jour le 25.04.2024 à 09h32
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    Sasha Martin, actuellement en service civique, estime que ce nouveau site est "un gain de temps non négligeable" pour les jeunes. Photo Anthony Tejero
    Chercher un emploi, un stage, une formation, trouver une activité de loisirs ou différents dispositifs d’aide, obtenir des renseignements sur sa santé… Toutes ces informations, et bien d’autres, sont dorénavant réunies sur une seule et même plateforme : espacejeunes.nc. Un nouveau site, lancé officiellement ce mercredi 24 avril, destiné à tous les jeunes de la province Sud.

    À quoi sert ce nouveau site internet ?

    La plateforme espacejeunes.nc est une "porte d’entrée" qui permet en un clic d’avoir accès à l’ensemble des informations pratiques et des dispositifs existants destinés à la jeunesse en province Sud. Officiellement lancé ce mercredi 24 avril, ce public a désormais accès sur une seule et même plateforme à des renseignements et des démarches à entreprendre dans des domaines variés : logement, formation, métiers, droits, santé, sport, culture, activités, aides et subventions, services civiques, mobilité internationale etc.

    "Le site de la province Sud est très complet, mais on peut s’y prendre. Là l’objectif de cette plateforme, c’est que les jeunes aient accès à l’information au plus vite avec une interface qui leur parle", résume Lisa Pucheu-Courteilles, chargé de mission à l’espace jeunes.

    Comment fonctionne-t-il ?

    La plateforme propose plusieurs rubriques sur les dernières actualités de la province Sud (actuellement l’aide aux billets d’avion, les candidatures pour le service civique, etc.), sur les prochains événements à venir (journée portes ouvertes au parc de la rivière Bleue, fête des bibliothèques), sur les vidéos de la Web tv ou encore sur les bons plans.

    Par ailleurs, plusieurs onglets aident les jeunes dans les démarches à entreprendre pour trouver du travail ou un stage, réaliser un CV, s’engager, dans leur bien-être et autour de leur santé ou encore dans les activités et loisirs à découvrir en province Sud.

    À qui s’adresse la plateforme ?

    Le site s’adresse aux jeunes de 11 à 26 ans qui vivent essentiellement en province Sud. En revanche, certaines fiches peuvent intéresser les habitants des autres provinces (notamment pour apprendre à rédiger un CV ou lettre de motivation).

    Quel est son intérêt ?

    L’ensemble des informations pratiques mises en ligne sur cette plateforme sont déjà disponibles en se rendant physiquement dans le local de l’espace jeunes, situé rue Jules-Ferry, à Nouméa. Pour autant, ces renseignements sont désormais accessibles 24 heures sur 24 pour l’ensemble des jeunes de la province Sud, en particulier ceux qui vivent en Brousse.


    Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud, Philippe Le Poul, directeur de la jeunesse et de la culture et Lisa Pucheu-Courteilles, chargée de mission à l’espace jeunes, ont dévoilé à la presse, ce mercredi matin, la nouvelle plateforme. Photo Anthony Tejero

    "Il est essentiel de pouvoir informer au plus près et au mieux. On avait donc besoin que cet espace se rapproche de tous les jeunes de notre territoire quelles que soient leurs demandes ou leurs besoins, explique Gil Brial, deuxième vice-président à la Maison bleue. Le but de cette plateforme, c’est de favoriser leur autonomie ainsi que leur épanouissement dans tous les domaines."

    Qu’en pensent les jeunes ?

    À l’occasion du lancement officiel de la plateforme, de nombreux jeunes étaient présents dans l’espace de la rue Jules-Ferry. Et leurs premiers retours sont positifs : "C’est assez complet, pratique et simple à utiliser dans le sens où c’est efficace. On a toutes les informations d’un coup", estime Déborah, 21 ans, ravie de découvrir le dispositif provincial d’aide à l’achat des billets d’avion pour les étudiants : "Je compte poursuivre mon cursus en France et je ne savais pas que ça existait. Du coup, je suis très contente. En plus, l’article nous envoie directement sur le site où faire la demande."

    De son côté, Sasha Martin estime que ce site est "un grand changement". "Avoir toutes les informations disponibles et bien aménagées, c’est un gain de temps non négligeables, glisse ce jeune homme de 22 ans. Comme je ne suis pas très connecté sur les réseaux sociaux, avoir accès à toutes les actualités réunies dans une rubrique, c’est pas mal non plus."


    Déborah (au premier plan), de Dumbéa, trouve cette plateforme "assez complète". Photo Anthony Tejero

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