fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Baptiste Gouret | Crée le 14.08.2024 à 15h21 | Mis à jour le 14.08.2024 à 15h41
    Imprimer
    La vente d’alcool sera de nouveau autorisée à partir du lundi 19 août à certaines heures et dans des quantités limitées. Photo Archives LNC/Thierry Perron
    À compter du lundi 19 août, la vente d’alcool sera autorisée en semaine et dans des quantités limitées. Le couvre-feu est quant à lui maintenu aux mêmes horaires, annonce le haut-commissariat.

    Après quasiment deux mois d’interdiction, la vente d’alcool va de nouveau être autorisée à compter du lundi 19 août et jusqu’au dimanche 8 septembre. Le haut-commissaire en a décidé ainsi afin "d’accompagner le retour à une vie normale", indique-t-il dans un point de situation publié ce mercredi 14 août. Des conditions seront toutefois instaurées, tant en termes d’horaires que de quantités. La vente d’alcool à emporter sera ainsi de nouveau possible du lundi au jeudi, de 9 heures à 17 heures, et le vendredi, de 9 heures à midi dans l’ensemble des caves et débits de boissons du territoire. Elle sera limitée à deux litres par personne pour un alcool n’excédant pas 22° et un litre par personne pour l’alcool supérieur à 22°. La livraison d’alcool demeure cependant interdite.

    La situation "continue de s’améliorer"

    "Ces mesures, préparées en concertation avec les cavistes, s’accompagneront de contrôles renforcés. Tout abus conduira nécessairement à une nouvelle adaptation des mesures de police administrative", prévient le haut-commissariat.

    Dans le même point de situation, il annonce également le maintien du couvre-feu en vigueur, de 22 heures à 5 heures, jusqu’au lundi 26 août. Par ailleurs, le port, le transport et l’utilisation d’armes à feu et de munitions sans motif légitime restent interdits.

    Le haut-commissariat en profite pour faire un point sur la situation sécuritaire qui "continue de s’améliorer" à travers le territoire, malgré les difficultés toujours rencontrées à la tribu de Saint-Louis. "Les actions de la gendarmerie nationale se poursuivent afin de permettre de rouvrir la route provinciale 1 dans les meilleurs délais", assure le haut-commissariat, qui condamne la tentative d’incendie de l’église Tyé, à Poindimié ce mercredi 14 août, et la prise à partie d’automobilistes, mardi 13 août à Poya.

    À ce jour, les forces de l’ordre ont procédé à 2 459 interpellations (1 331 en zone police et 1 128 en zone gendarmerie).

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS