- Pierre Guillot | Crée le 06.10.2023 à 02h43 | Mis à jour le 06.10.2023 à 11h43ImprimerDiscussion animée après le but égalisateur de Kevin Némia, entre Alain Moizan (à gauche) l’entraîneur de Magenta et Félix Tagawa, l’entraîneur de Hienghène. Photo Archives LNCAlors que Hienghène et Magenta s’affrontent samedi en finale de la 68e Coupe de Calédonie, retour sur celle de 2016 où les deux clubs se sont départagés aux tirs au but, après un retournement de situation improbable. Coup de rétroprojecteur sur cette rencontre inédite avec Pierre Guillot.
Alors qu’il ne reste que 6 minutes à jouer dans le temps réglementaire, un superbe but de Loïc Houala permet à Hienghène de mener 2-1. Jusque-là, les deux équipes étaient à égalité, Bertrand Kaï ayant répondu au quart d’heure de jeu à Pierre Wajoka qui a ouvert très tôt le score dès la 2e minute.
La malice de Wajoka
On pense alors que le destin du match est scellé. Surtout les joueurs de Hienghène qui sont sortis du terrain pour célébrer le but avec leurs supporters. Un peu trop longtemps au goût de Brahima Mahamoud l’arbitre de la rencontre qui leur intime l’ordre de revenir sur la pelouse. Voyant ses adversaires tarder à reprendre le jeu, Pierre Wajoka fait alors preuve de malice.
Déjà présent à la finale 2016, Jean-Christ Wajoka (en blanc) sera le capitaine de l’AS Magenta samedi après-midi lors de la finale 2023. Photo Archives LNCIl pose le ballon dans le rond central et demande à l’arbitre de siffler la reprise du jeu. Ce dernier s’exécute permettant à " Wawès " de réussir une passe décisive pour Kévin Némia qui égalise des 40 mètres dans les buts vides. Fureur compréhensible des joueurs et des dirigeants de Hienghène qui crient au scandale, sans parvenir à faire changer d’avis le directeur du jeu qui valide le but du 2-2.
Tirs au but
La prolongation n’ayant rien donné, il faut en venir aux tirs au but pour désigner un vainqueur. Bertrand Kaï et Roy Kayara, deux des meilleurs joueurs de Hienghène, ayant manqué leur tentative, l’AS Magenta s’octroie sa 10e Coupe de Calédonie sur le score de 2-2 et 4 tirs au but à 3.
Deux ans plus tard en 2018, leur nouvel affrontement en finale a été beaucoup plus calme et serein. Un but contre son camp d’Erwan Ausu juste avant l’heure de jeu (57e) a donné un 11e trophée à Magenta qui signait, cette saison-là le doublé coupe-championnat. Pour leurs retrouvailles samedi après-midi, il serait étonnant de voir le scénario de 2016 se reproduire entre ces deux équipes.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici