fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Nicolas Lebreton | Crée le 11.10.2023 à 17h43 | Mis à jour le 11.10.2023 à 18h43
    Imprimer
    En ouvrant la marque juste avant la pause, Bobby Leslie (en vert et blanc) a offert une deuxième victoire aux Salomon. Photo Alain Vartane
    Deuxième journée de la MSG Prime Ministers Cup et nouveau succès pour les Salomon et la Calédonie. En s'échangeant leurs adversaires de dimanche, ces deux équipes sont parvenues à s'imposer de nouveau, ce qui fait de leur affrontement, samedi après-midi, une véritable finale.

    Dans le premier match de l'après-midi, la défense vanuataise a longtemps tenu bon, sans avoir été véritablement mise aux abois pour avoir bien muselé les attaquants de pointe adverses. Mais juste avant la pause le capitaine Joses Nawo parvenait à s'échapper sur le côté droit, son centre tendu trouvait la tête de  Bobby Leslie qui ouvrait la marque de la tête (1-0, 45e). Dommage pour une équipe du Vanuatu qui ne méritait pas ce coup du sort pour avoir traité d'égal à égal avec son adversaire jusque-là.

    Ce petit but d'avance, les Bonitos (surnom donné aux joueurs salomonais) parvenaient à le conserver jusqu'au bout s'offrant une deuxième victoire. Seule ombre au tableau, le carton jaune infligé, pour un tacle mal maîtrisé, à Raphael Lea'i relativement discret durant toute la partie après son magnifique triplé en 10 minutes de dimanche dernier face à la Papouasie. Bien que battus, les Vanuatais ont montré un tout autre visage que celui vu devant les Calédoniens qui les ont écrasés 4-0 dimanche, s'offrant même plusieurs opportunités d'égalisation en toute fin de match, qu'ils n'ont pas réussi à concrétiser. Ils tenteront d'éviter la cuiller de bois en affrontant la Papouasie lors du premier match de samedi.

    Les Cagous ont eu chaud

    Des Papous qui ont essuyé, eux aussi, leur deuxième revers lors du second match de ce mercredi face aux Calédoniens. On pensait qu'avec les joueurs de Magenta et Hienghène désormais disponibles, le sélectionneur Johann Sidaner allait composer une équipe différente par rapport à celle qui avait surclassé les Vanuatais. Il n'en a rien été, seuls le gardien Rovcky Nyikeine (Hienghène) et le défenseur Paul Gorou (Magenta) faisant leur apparition. 

    Face à des adversaires revigorés par rapport à leur précédente sortie, les Cagous ont eu du mal à s'exprimer. Sans la vista de leur gardien Rocky Nyikeine, ils auraient même pu être menés à la marque durant la première période. Le gardien de Hienghène a ainsi claqué le ballon hors du cadre à deux reprises (25e, 32e).

    Entre ces deux actions il avait été sauvé par sa transversale (27e). Qu'ils aient mené 1-0 au repos relève presque du miracle. Une percée suivie d'un centre de Gérard Waia était exploité par Roberto Néoéré qui profitait d'un ballon mal négocié par le gardien papou (1-0, 41e). Que Tommy Semmey ait égalisé pour la Papouasie dans le temps additionnel de cette première période (1-1, 45e+2) d'un tir croisé à ras de terre n'était que justice.

    Au retour des vestiaires, changement de décor avec des Cagous bien plus volontaires et entreprenants grâce aux nombreux changements apportés par le sélectionneur. Shene Wélépane s'offrait un penalty qu'il s'est chargé lui-même de convertir pour remettre la Calédonie devant (2-1, 50e). Lancé par Gérard Waia, le rentrant Xowi Makalu marquait même un troisième but pour donner à la victoire calédonienne une belle ampleur (3-1, 71e).

    Grâce à une différence générale de +6 contre +3, les Cagous pouuront se satisfaire d'un nul samedi devant les Salomon pour inscrire le nom de la Calédonie au palmarès de cette MSG Prime Ministers Cup. Mais on peut penser qu'ils chercheront à vaincre pour conclure le tournoi en apothéose. 

    Les matchs

    - A Koné, stade Lucien-Yoshida, Salomon bat Vanuatu 1 à 0 (1-0). But Bobby Leslie (45e).

    - A Koné, stade Lucien-Yoshida. Nouvelle-Calédonie bat Papouasie-Nouvelle-Guinée 3 à 1 (1-1) But Roberto Néoéré (42e), Shene Wélépane (52e s.p.), Xowi Makalu (71e) pour la Calédonie ; Tommy Semmy (45e+2) pour la Papouasie.

    Le classement

    1. Calédonie 6 points (6)

    2. Salomon 6 points (3)

    3. Papouasie 0 pt (-4)

    4. Vanuatu 0 pt (-5)

    Le programme

    3e journée

    Samedi 14 octobre

    Stade Numa-Daly

    14 heures : Vanuatu – Papouasie

    17 heures : Calédonie – Salomon

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS