- E.H. et N.L. | Crée le 28.08.2024 à 18h30 | Mis à jour le 01.09.2024 à 06h30ImprimerDe gauche à droite et de haut en bas : Pierre Fairbank, Vitolio Kavakava et Félicien Siapo sont les trois Cagous qui défendront les couleurs de la France lors des Jeux paralympiques qui s’ouvrent jeudi matin à Paris. Photomontage LNCTrois athlètes pour six disciplines. En sprint en fauteuil, en lancer et en sprint, Pierre Fairbank, Vitolio Kavakava et Félicien Siapo vont défendre leurs chances dans le magnifique Stade de France lors des Jeux paralympiques qui s’ouvrent demain matin à Paris. Zoom sur leurs disciplines et leurs chances de médaille avant le début des compétitions.
Pierre Fairbank (sprint en fauteuil)
Originaire de Hienghène, Pierre Fairbank a déjà participé à six éditions des Jeux Paralympiques, et a remporté neuf médailles, dont un titre sur le 200 m à Sydney en 2000. À 52 ans, il a remporté deux médailles d’or sur 400 m et 800 lors des derniers championnats du monde à Kobe (Japon) il y a quelques semaines. À Paris, il concourra dans la catégorie T53, réservée à ceux qui pratiquent l’athlétisme en fauteuil roulant "dont le mouvement est très limité du tronc et des jambes". Il est inscrit dans trois courses : le 100 m, le 400 m et le 800 m.
Sur le 100 m : avec ses 14"85 réalisés cette année sur la course sprint, l’indéboulonnable athlète calédonien se présente avec le 4e meilleur temps des 10 sportifs inscrits sur la distance. C’est le Saoudien Adulraham Alqurashi qui possède la marque de référence 2024 avec 14"58, devant le Brésilien Ariosvaldo Fernandes da Silva, 14"64. Au vu de ses performances et des temps de ses adversaires, le Cagou peut légitimement espérer se battre pour une médaille. Réponse le 4 septembre avec un premier tour prévu à 20h36. La finale est programmée le lendemain matin, 5 septembre, à 4h12.
Sur le 400 m : dix athlètes sont également qualifiés pour le tour de piste. Sur cette distance, le Calédonien a peu de chances de décrocher une médaille. Avec un temps de référence de 51"30 en 2024, Pierre Fairbank est devancé par sept coureurs et accuse près de 4,5 secondes de retard sur la meilleure performance mondiale de l’année réalisée par le Thaïlandais Pongsakorn Paeyo en 46"84. Le Cagou, né en 1971, rend également 27 ans au plus jeune compétiteur de la course.
Selon le calendrier des JO, le premier tour se déroulera le 1er septembre à 21h43 et la finale le 2 septembre à 4h55.
Sur le 800 m : dernière course et pas des moindres pour notre quinquagénaire. S’il est bien évidemment le plus vieux de la course, le coureur originaire de Hienghène va faire face à l’armada thaïlandaise. Les trois représentants de ce pays d’Asie inscrits sur ce 800 m ont réalisé les trois meilleures performances sur la distance en 2024. Avec le quatrième temps de l’année, le Cagou peut tout de même espérer contrer le triplé thaï et décrocher une médaille sur le double tour de piste, à condition qu’il ait gardé assez de jus pour cet ultime défi. La demi-finale est prévue le 5 septembre à 20h56, alors que la finale aura lieu le 6 septembre à 4h44.
Vitolio Kavakava (lancer)
Âgé de 29 ans, le Wallisien va participer à ses premiers Jeux Paralympiques. Ancien volleyeur, il s’est remis au javelot après un accident en 2019. Pour ses premiers championnats d’Europe, à Bydgoszcz (Pologne) en 2021, il réussit à se hisser jusqu’en finale, et il termine cinquième aux championnats du monde 2023 à Paris. Il concourt dans la catégorie F57 en javelot et en poids, destinée aux athlètes avec une limitation de mouvement d’une jambe à un niveau faible, modéré des deux pieds, ou l’absence de membres.
Javelot : Avec un jet à 46,63 m cette année (record personnel), le Calédonien possède la quatrième meilleure performance 2024 des 11 lanceurs qualifiés pour ces Jeux. C’est le Turc Muhammet Kahlvandi qui mis tout le monde d’accord cette année avec un jet à 49,82 m pour un record personnel à 51,33 m. La première expérience olympique de Vitolio Kavakava sera-t-elle la bonne ? Réponse le 1er septembre à partir de 4 heures.
Poids : ce devrait être plus compliqué dans cette discipline pour notre Cagou. Avec son meilleur jet cette saison à 12,98 m, il est devancé par six des douze qualifiés pour cette compétition olympique, loin derrière l’Iranien Yasin Khosravi qui domine le champ d’athlètes après avoir catapulté le poids à 15,83 m en 2024. Le concours aura lieu le 7 septembre à 4 heures du matin.
Félicien Siapo (sprint)
À 20 ans seulement, il dispose d’un joli palmarès : médaille d’or sur 100 m et au lancer du javelot aux Jeux européens de la jeunesse à Pajulahti (Finlande) en 2022, et médaille de bronze au javelot aux championnats d’Europe de Bydgoszcz (Pologne) en 2021. Il concourt dans la catégorie T44, destinée aux athlètes dont le mouvement d’une partie inférieure de la jambe est légèrement ou modérément limité.
100 m hommes T44 : neuf athlètes de neuf pays différents vont se battre pour la médaille de la ligne droite en catégorie T44. Parmi eux, Félicien Siapo, qui possède le quatrième meilleur temps de la saison, avec 11"64 sur la distance. Devancé par un Sud-Africain (11"24), un Brésilien (11"31) et un Cubain (11"35), le Lifou va devoir accélérer s’il veut décrocher une médaille. Premiers éléments de réponse avec les séries le 1er septembre à partir de 4h20. La finale est prévue le 2 septembre à 4h30.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici