fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • NL avec AFP | Crée le 01.08.2024 à 21h49 | Mis à jour le 02.08.2024 à 09h30
    Imprimer
    Le Calédonien Maxime Grousset, ici lors de l'échauffement, a finalement renoncé à la finale du 50 m nage libre. Photo Oli SCARFF / AFP
    Maxime Grousset, qui s’est qualifié pour la finale de la ligne droite ce vendredi matin, a finalement renoncé à disputer cette course prévue samedi matin à 5h30. Le Calédonien préfère se focaliser sur le 100 m papillon, dont il est champion du monde en titre.

    [9h15] Maxime Grousset a renoncé jeudi soir (ce vendredi matin) à disputer la finale du 50 m nage libre des JO de Tokyo pour privilégier le 100 m papillon, dont les demi-finales sont programmées dans la foulée vendredi, selon l’encadrement de l’équipe de France. Cinquième mercredi du 100 m nage libre, le Calédonien de 25 ans a signé le 6e temps des demi-finales du 50 m, se qualifiant pour la finale aux côtés de Florent Manaudou. Mais il préfère privilégier le 100 m papillon, dont il était devenu champion du monde en 2023, les deux épreuves étant incompatibles.

    Manaudou désormais seul en finale

    Ce forfait va repêcher le Canadien Josh Liendo, réserviste, et laisser Florent Manaudou seul Bleu en lice, pour tenter de décrocher une quatrième médaille consécutive sur sa distance de prédilection. La finale du 50 m est programmée à 5h30 samedi matin, en ouverture de la session nocturne. Les demi-finales du 100 m papillon sont elles attendues à 6 heures, après des séries dans la soirée.

    Maxime Grousset, plutôt spécialiste du 100 m nage libre et qui ne s’entraîne pas spécifiquement pour le 100 m papillon, avait remporté à la surprise générale cette épreuve aux Mondiaux-2023 de Fukuoka.

    [6h00] Maxime Grousset a tout donné ce vendredi matin dans la piscine de la Défense Arena. Auteur du troisième temps de la première demi-finale en 21"60, le Calédonien a décroché sa qualification pour la finale de la ligne droite, obtenant le 6e temps des demi-finales. "Je suis content d’avoir su rebondir, a admis le Calédonien à la sortie de sa course. Je gagne plus de 3/10e sur mon temps [des séries]. C’est ce qu’il fallait faire pour rentrer en finale." L’ancien nageur du CNC a déclaré préférer les courses du soir, où l’ambiance est si particulière. "Les grands championnats, les demi-finales et les finales, ça me fait vibrer".

    21"38 pour les meilleurs

    En finale, samedi matin à 5h30 (heure calédonienne), le Cagou sera accompagné d’un autre tricolore, Florent Manaudou. Médaillé d’or aux JO-2012 de Londres, argenté en 2016 à Rio et en 2021 à Tokyo, le Français a bouclé l’aller simple en 21"64, prenant la dernière place qualificative pour la finale. "Je vais essayer de faire un peu mieux demain. C’est assez ouvert et je connais une nageuse qui avait fait championne du monde à la ligne d’eau N.8 en 2005, donc je vais essayer de faire pareil", a réagi après la course Florent Manaudou au micro de France Télévisions, faisait référence au titre mondial de sa sœur Laure sur 400 m nage libre.

    Les demi-finales ont été dominées par l’Australien Cameron McEvoy, champion du monde de la distance en 2023, dans le même temps que le Britannique Ben Proud (21"38).

    Le tenant du titre, Caeleb Dressel, octuple champion olympique depuis samedi et sa médaille d’or avec le relais 4x100 m américain, a réalisé le 5e temps en 21"58.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS