fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 03.08.2024 à 05h00 | Mis à jour le 03.08.2024 à 05h00
    Imprimer
    L’hôtel DoubleTree Hilton, de l’îlot Maître, est l’un des rares prestataires à avoir eu de l’activité depuis les émeutes. Photo Anthony Tejero
    Alors que le secteur est à terre depuis le 13 mai, certains prestataires s’adaptent pour accueillir les Calédoniens durant les prochaines vacances, du 3 au 18 août. C’est pourquoi Sud tourisme, qui sent "un léger rebond" des réservations, a créé une page dédiée regroupant toutes les offres et les activités disponibles sur son territoire.

    Depuis le 13 mai, le secteur touristique est à l’asphyxie en Nouvelle-Calédonie. Privés de visiteurs et de chiffre d’affaires, certains prestataires espèrent que les prochaines vacances scolaires leur apporteront une petite bouffée d’oxygène. C’est notamment le cas en province Sud où son agence d’attractivité vient de créer une page dédiée sur son site internet regroupant toutes les offres et les activités des prestataires disponibles ainsi que le calendrier des événements qui se maintiennent en ce mois d’août.

    "Sur notre territoire, nous avons deux situations : Nouméa et certains endroits du Grand Nouméa où on a pu conserver une petite part de l’activité, et le reste de la province qui était isolé, même si l’ensemble du secteur est complètement sinistré, reconnaît Roxanne Brun, directrice de Sud tourisme, loin d’être fataliste. Pour ces prochaines vacances, nous sentons un léger rebond des intentions de réservations. C’est pourquoi la province a décidé de rouvrir le domaine de Déva par exemple (du 3 au 18 août). C’est un petit sursaut très attendu par les prestataires qui, heureusement, sont résilients. Ils proposent ainsi des nouveautés et des offres adaptées au contexte et à la baisse générale du pouvoir d’achat."

    Certains professionnels s’associent pour faire bénéficier aux clients des remises sur les loisirs (comme les vols d’Air Paradise Poé en partenariat avec les randonnées équestres Far West Ranch, à Bourail), d’autres modifient leurs services (Le Ponton propose d’aller chercher ses clients au wharf du Vallon-Dore, Aventure Pulsion a rapatrié du Grand Sud certains de ses kayaks à Ouémo), etc.

    Une activité maintenue grâce aux forces de l’ordre

    Pour autant, quelques professionnels parviennent à tirer leur épingle du jeu, ou du moins à limiter la casse en cette période de crise. "À Nouméa, une activité assez artificielle est maintenue, en partie grâce aux forces de l’ordre qui sont une frange de la population qui consomme, notamment avec les hôtels réquisitionnés, mais aussi dans le secteur des bars et de la restauration, détaille Roxanne Brun. Si certaines activités sont donc encore partiellement préservées à Nouméa, nous avons déjà une trentaine de prestataires qui risquent de mettre la clé sous la porte prochainement rien qu’en province Sud où, en juillet, le taux d’annulation des réservations était encore de 70 %."

    Dans ce contexte morose, à l’exception des secteurs encore difficiles d’accès comme le Grand Sud, la plupart des professionnels affiliés à Sud tourisme rouvrent leurs portes et invitent les Calédoniens, du moins ceux qui le peuvent, à voyager localement. "Pour l’heure, on sent que les gens ne veulent pas trop s’éloigner de chez eux, en sortant dans le Grand Nouméa, sur les îlots, en faisant des activités à la journée, etc. On espère que les vacances scolaires vont générer un peu plus de mobilité en province Sud", poursuit Roxanne Brun, qui mise sur "une timide reprise qui permettra à certains prestataires de s’en sortir".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS