fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • Anthony Tejero | Crée le 11.12.2024 à 01h37 | Mis à jour le 12.12.2024 à 05h42
    Imprimer
    Les danses traditionnelles kanak et thaïlandaises sont à l'honneur à l'aéroport. Photo Anthony Tejero
    Le premier vol commercial entièrement opéré par Aircalin entre la Nouvelle-Calédonie et Paris est officiellement lancé. Dans la nuit de ce mercredi, près de 280 passagers ont embarqué à bord de cette nouvelle ligne qui transite par Bangkok et doit relier l’Hexagone en un temps record, soit moins de 24 heures de trajet. Suivez en direct ce périple inédit.

    [18heures]    Le vol inaugural Nouméa-Paris via Bangkok d'Aircalin s'est posé à Charles-de-Gaulle ce mercredi soir, à 17h25 (heure locale). Une cérémonie a lieu actuellement en grande pompe dans l'aéroport, avant que l'A330 neo Luengoni reprenne les airs à 20h30, à destination de la Thaïlande, puis du Caillou. 

     "C'est une nouvelle page commerciale qui s'ouvre et ce que nous célébrons, c'est la création d'une nouvelle route et la volonté ambitieuse de rapprocher les territoires. Aircalin est la seule compagnie à relier trois territoires français dorénavant", a notamment déclaré le directeur général de la compagnie Georges Selefen.  Le Nouméa-Paris direct est désormais une réalité et ouvre le champ des possibles." 


    Le champion Christian Karembeu a participé à la cérémonie. Photo Anthony Tejero

    Après ce discours, c'est le directeur adjoint de l'aéroport, qui a tenu à s'exprimer : " C'est toujours très marquant d'avoir un nouveau client, d'avoir une nouvelle route. Mais pas seulement, glisse Pierre Abrtaham. Aircalin, c'est déjà, dans le monde du tourisme, deux destinations de rêve avec Bangkok et Nouméa. C'est le lien avec le territoire des Outre-mer. Et cela vient renforcer le lien avec la Nouvelle-Calédonie"              

    De son côté, le sénateur Robert Xowie, estime "qu'on ne peut pas être sous la coupole d'autres compagnies" et qu'à travers ce vol inaugural, "on vient de faire la démonstration qu'on peut aller à Paris. Et même plus loin." 

    [13h20] Gilbert Tyuiénon, membre du gouvernement en charge du transport, a quant à lui précisé qu’à travers cette ligne les deux pays "renouent avec l’histoire et nos anciens", faisant référence à la compagnie française UTA qui reliait dans les années 1960 le Caillou et la Thaïlande, notamment pour rejoindre l’Hexagone. "C’est le début d’une nouvelle longue histoire car nous, en tant que petit pays, nous avons besoin de vous (le marché asiatique) pour nous développer", a-t-il glissé en vantant la beauté des paysages du Caillou.


    La ligne Bankok – Paris opérée par Aircalin a été officiellement ouverte ce mercredi matin en Thaïlande. Photo Anthony Tejero

    [13h15] Georges Selefen, le directeur d’aircalin, a souligné ce "moment historique" avec l’ouverture de "cet axe stratégique et symbolique pour notre compagnie ". Un projet "ambitieux" et un partenariat avec les compagnies et autorités thaïlandaises auquel il souhaite "prospérité et longévité".


    Les passagers à destination de Paris embarquent pour ce premier vol d'Aircalin reliant Bankok à la ville lumière. Un cadeau leur a été offert avant de monter dans l'avion. Photo Anthony Tejero

    "Bangkok est une destination prisée des Calédoniens. Cette ligne, économique mais aussi humaine, va contribuer à accroitre l’attractivité de la Nouvelle-Calédonie, mais ce que nous célébrons aujourd’hui c’est aussi une nouvelle vision qui permet de mieux relier les territoires français du Pacifique à la France grâce à Bangkok."


    L’A330 néo d’Aircalin s’est posé ce mercredi matin (midi en Calédonie) pour la première fois sur le sol thaïlandais. Photo Anthony Tejero

    [12h30] Le vol SB500 opéré par l’A330 néo de la compagnie Aircalin vient d’atterrir pour la première fois à Suvarnabhumi, l’aéroport international de Bangkok, en Thaïlande, ce mercredi à 7h35 heure locale, sous quelques applaudissements. Tous les passagers doivent descendre pour une escale technique de 2 heures avant de repartir en direction de Paris.

    Tout juste le temps d’organiser une cérémonie d’accueil sur place en présence notamment de la vice-présidente de l’aéroport Suvarnabhumi et de l’ambassadeur de France en Thaïlande, Jean-Claude Poimboeuf.


    Séance de selfies devant la porte d’embarquement avec la délégation et les passagers. Photo Anthony Tejero

    [1h35] Inscription "Love Paris" en lettres XXL sur le parvis de l’aéroport, cérémonie de remerciement des équipes, ruban découpé à la porte d’embarquement devant les passagers….


    L’ouverture de la ligne Nouméa-Paris, via Bangkok, a officiellement été inaugurée le mercredi 11 décembre, vers 1 h 15, soit une demi-heure avant l’heure prévue de décollage. Photo Anthony Tejero

    À quelques minutes d’un périple inédit, Aircalin a tenu à marquer comme il se doit, le coup d’envoi de sa nouvelle liaison Nouméa-Paris, via Bangkok opérée à 100 % par ses A330 néo. Une première pour la compagnie à l’hibiscus qui n’avait encore jamais transporté de passagers jusqu’en Europe.


    280 passagers sont attendus sur le vol, avec un grand sourire des équipes postées à l’enregistrement. Photo Anthony Tejero

    Et ce, grâce à la route la plus rapide opérée pour un vol commercial, entre le Caillou et l’Hexagone, soit une durée de vol comprise entre 22 heures et 23 heures 40 (sans compter les deux heures d’escale à l’aéroport international de Bangkok). "Plus c’est court, mieux c’est, car ce trajet est déjà très long et fatigant en soi, apprécie Leslie 44 ans, qui a profité des prix promotionnels de l’ouverture de la ligne via Bangkok pour partir passer les fêtes de fin d’année en France "car sinon les tarifs sont trop élevés pour moi".

    "Un tournant historique de la compagnie", glisse Georges Selefen, son directeur général, contraint d’accélérer le calendrier de lancement de cette ligne "directe", initialement prévue en 2026, pour faire face à la baisse drastique du nombre de passagers depuis les exactions qui ont éclaté dans le pays. Au lieu des 455 000 passagers initialement prévus par Aircalin cette année, ce chiffre doit tomber autour des 270 000 au 31 décembre. Un sérieux manque à gagner pour la compagnie, qui a donc réduit son nombre de rotations, notamment sur le trafic régional, pour davantage se concentrer sur l’Hexagone, avec des lignes "extra-longs courriers"; où la demande devrait être plus forte que sur les courts et moyens courriers, davantage centrés sur le tourisme.


    Pour l’occasion, l’aéroport de La Tontouta s’est mis aux couleurs de Paris. Photo Anthony Tejero

    La délégation officielle qui suit ce vol inaugural est notamment composée de plusieurs élus : les membres du gouvernement Gilbert Tyuienon (en charge du transport) et Michaël Forrest (par ailleurs président de Nouvelle-Calédonie tourisme), les membres du Congrès Vaimu’a Muliva (membre d’administration d’Aircalin) et Omayra Naisseline.


    Le vol doit durer 23 heures 40 (hors escale à Bangkok) Photo Anthony Tejero

    Deux rotations par semaine

    Deux rotations hebdomadaires sont prévues. Au départ de La Tontouta, les vols sont programmés le mercredi et le samedi à 01h45, avec arrivée à Bangkok à 7h55 puis départ à 9h55, pour un atterrissage à Paris Charles de Gaulle, à 17h25 le même jour.

    Au départ de Paris, vol prévu le mercredi et le samedi à 20 h 30, avec une arrivée à Bangkok, le jeudi et le dimanche à 14h40, puis un départ de l'aéroport Suvarnabhumi le jeudi et le dimanche à 16h40, pour une arrivée à La Tontouta, le vendredi et le lundi à 06h30.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS