- A.T. | Crée le 30.05.2024 à 20h27 | Mis à jour le 30.05.2024 à 20h27Imprimer150 vols commerciaux sont annulés entre le 13 mai et le 2 juin. Photo Anthony TejeroAlors que l'aéroport de La Tontouta est fermé aux vols commerciaux jusqu'au 2 juin inclus, la compagnie est réquisitionnée par l'Etat pour assurer les rapatriements des Calédoniens dans le pays. De nouveaux vols sont en à l'étude. Explications.
Du 13 mai au 2 juin, date de fermeture de l'aéroport de La Tontouta, ce sont 150 vols dont été annulés et 16 600 personnes touchées.
Pour autant, durant cette période, la compagnie est réquisitionnée par l'État et participe à certaines opérations de rapatriement et de transport aérien. Ainsi, depuis le 18 mai, Aircalin a réalisé sept vols réquisitionnés (depuis Singapour, Tokyo ou encore Paris) et acheminé près de 1 500 personnes vers Nouméa.
À ce jour, la compagnie estime qu'encore près de 2 000 Calédoniens sont encore attente d'un vol. "Un certain nombre de rapatriement sont donc en cours d'étude pour cette fin de semaine, en étroite liaison avec les autorités", annonce Aircalin.
Que faire ?
Dans l'attente de la réouverture, les passagers bloqués en escale sont invités à :
- se rapprocher des ambassades ou consulats de France du pays où ils se trouvent afin de signaler leur présence et leur situation.
- pour les personnes situées hors du territoire, les bureaux d'Aircalin à l'étranger sont disponibles. Coordonnées sur ce lien.
- la province Sud apporte un soutien financier à ses résidents. Informations disponibles sur ce lien.
- les touristes français résidant hors de Nouvelle-Calédonie, dont le vol retour a été annulé depuis le 13 mai 2024, et qui souhaiteraient rejoindre leur domicile, sont invités à renvoyer un formulaire accompagné d'un justificatif de billets d'avion aller et retour, ainsi que de la copie de leur passeport français à l'adresse mail suivante : tourisme-assistance@nouvelle-caledonie.gouv.fr
Informations pratiques
- Le call center d’Aircalin à Nouméa (tél. : +687 26 55 00) est actif en semaine de 9 heures à 15 heures, selon la disponibilité de nos agents qui sont actuellement en effectif très réduit.
- Dans le contexte exceptionnel de fermeture de l’aéroport de La Tontouta et de ses impacts sur les opérations de vols, Aircalin applique des mesures commerciales adaptées, détaillées dans la rubrique " mesures commerciales pour les annulations des vols à compter du 14 mai " disponible sur cette page.
- Dans l’attente de la réouverture de l’aéroport et de la reprise des vols commerciaux, nous vous invitons à nous transmettre vos intentions d’annulation ou de maintien de votre voyage en vous rendant sur cette page.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici