fbpx
    Nouvelle Calédonie
  • P.C. | Crée le 18.12.2024 à 12h29 | Mis à jour le 18.12.2024 à 12h29
    Imprimer
    Les jeunes séduits par ce nouveau programme " Volontaires Découverte " de l’Armée de terre peuvent retirer un dossier auprès de l’adjudant-chef Thierry Raspaud, responsable du Cirfa à la caserne Gally-Passebosc. Photo Patricia Calonne
    L’Armée de terre vient de lancer un tout nouveau programme " Volontaires Découverte " qui s’adresse aux jeunes âgés de 17 ans et demi à 26 ans. La campagne de recrutement est lancée.

    Ce programme " Volontaires Découverte ", qui s’adresse aux jeunes âgés de 17 ans et demi à 26 ans, propose une immersion de quatre mois au sein du Rimap (Régiment d’infanterie de marine du Pacifique). De mars à juillet 2025, les recrues travailleront au profit de la collectivité en participant à des missions d’intérêt général comme la rénovation de bâtiments par exemple. Point intéressant pour ces jeunes, ils recevront une rémunération de 90 000 CFP environ par mois. " Et ils seront encadrés par des professionnels militaires qui leur transmettront des valeurs fortes : cohésion, dépassement de soi, écoute et solidarité ", développe l’adjudant-chef Thierry Raspaud, responsable du Cirfa (Centre d’information et recrutement des forces armées). À la fin des quatre mois, les volontaires auront l’opportunité unique de défiler lors des célébrations du 14 juillet à Nouméa. " Cet évènement marquera la fin de leur contrat et symbolisera leur contribution à la communauté calédonienne ", précise l’adjudant-chef en ajoutant : " Ce projet, initié par le 35e Régiment d’infanterie, a été testé en Métropole lors des Jeux Olympiques de Paris ; Les jeunes ont ainsi participé à la sécurisation des J.O. " Hors hexagone, la Nouvelle-Calédonie est la première à bénéficier de ce programme qui sera ensuite élargi à tous les outre-mer. À la fin du programme, les jeunes pourront s’ils le désirent, rejoindre l’Armée de terre pour un contrat plus long ou intégrer la réserve militaire du Rimap, leur permettant ainsi de maintenir un lien avec l’armée tout en maintenant une autre activité.

    30 places, déjà 10 candidats

    Les jeunes intéressés par ce programme doivent venir retirer un dossier à la caserne Gally-Passebosc, place Bir-Hakeim. "On se charge ensuite de l’instruction du dossier, des convocations pour la visite médicale, des tests sportifs, des tests psychotechniques et ensuite de la validation du dossier avant l’intégration au régiment à Plum", explique Thierry Raspaud. Comme pour toute candidature au sein d’une institution, le candidat devra jouir de ses droits civiques, avoir un casier judiciaire vierge. "Nous leur faisons ensuite passer des tests cognitifs pour voir leur aptitude à suivre la formation ; ça nous permet de voir leur niveau scolaire avec des tests de français, de maths, de représentation dans l’espace et enfin un test de personnalité afin de cibler les jeunes en fonction du profil qu’on recherche", poursuit le responsable.

    Les volontaires sélectionnés seront intégrés au régiment avec un contrat de volontaire de l’Armée de terre sur 4 mois. L’armée table sur 30 candidats. Déjà une dizaine de jeunes se sont présentés. Alors, si vous êtes intéressés, ne tardez pas, retirez au plus vite un dossier. Vous pouvez également appeler le 29 29 44 pour plus de renseignements.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS