fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 13.11.2023 à 16h24 | Mis à jour le 13.11.2023 à 16h25
    Imprimer
    5 000 conteneurs doivent sortir des ports de Sydney, de Melbourne, de Brisbane et de Fremantle au cours de la journée. Photo Archives AFP
    Les principaux ports australiens, qui représentent 40 % du volume de fret du pays, ont repris leurs activités, a annoncé lundi le plus grand opérateur portuaire DP World, victime d’une cyberattaque la semaine dernière.

    DP World avait coupé les accès à internet à l’issue d’une attaque informatique intervenue vendredi, empêchant les camions de décharger ou de charger des marchandises dans les ports de Sydney, Melbourne, Brisbane et Fremantle.

    "DP World Australia a le plaisir d’annoncer que les opérations ont repris dans les ports gérés (par la compagnie) en Australie", a indiqué la société dans un communiqué.

    Les principaux systèmes ont été testés avec succès dans la nuit de dimanche à lundi.

    Quelque 5 000 conteneurs sortiront des quatre terminaux au cours de la journée, un chiffre proche du trafic quotidien habituel, a-t-elle estimé.

    Faire sortir les conteneurs

    L’enquête et les efforts pour protéger les systèmes pourraient cependant entraîner "quelques perturbations nécessaires et temporaires" des services portuaires au cours des prochains jours, a déclaré la compagnie.

    DP World a précisé que son enquête et ses travaux de remise en état devraient probablement durer "un certain temps".

    Les compagnies de transport maritime ont affirmé que les opérations dans les ports ont repris lentement tôt dans la matinée, la priorité étant de faire sortir les conteneurs des terminaux.

    Selon Alastair MacGibbon, conseiller au sein de DP World en matière de cyberattaque, il y a eu "une activité non autorisée dans le système".

    Les données ont été dérobées par "quelqu’un de malveillant ou de non autorisé", a-t-il indiqué à la chaîne de télévision Nine Network, sans préciser la nature des données volées.

    Depuis l’attaque, les camions n’ont pas pu décharger ou charger de marchandises dans ces quatre ports.

    Origine inconnue

    Le coordinateur australien en charge de la cybersécurité, Darren Goldie, a affirmé lundi que l’origine de cette cyberattaque n’est pas connue.

    Medibank, le plus grand prestataire d’assurance médicale privé d’Australie, avait annoncé en novembre 2022 que les données de 9,7 millions de clients actuels et anciens avaient été piratées.

    Il y a un peu plus d’un an, plus de neuf millions de clients d’Optus, l’un des plus grands fournisseurs de télécommunications d’Australie, se sont fait voler leurs données personnelles lors d’une cyberattaque.

    Ces deux incidents figurent parmi les plus importantes violations de données de l’histoire de l’Australie.

    La semaine dernière, Optus a été victime d’une panne géante pendant plusieurs heures aux causes toujours inexpliquées. Il a présenté ses excuses à ses plus de dix millions d’usagers.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS