fbpx
    Pacifique
  • AFP | Crée le 28.11.2024 à 11h36 | Mis à jour le 28.11.2024 à 11h36
    Imprimer
    Devant les députés australiens, le Premier ministre australien a qualifié les réseaux sociaux d'"outil pour les prédateurs en ligne". Photo Pixabay
    Les députés australiens ont donné mercredi leur feu vert au projet de loi visant à interdire l’accès des moins de 16 ans aux réseaux sociaux, qui doit désormais être débattu au Sénat.

    La législation pionnière, promue par le Premier ministre Anthony Albanese, qui obligerait les plateformes telles que X, TikTok, Facebook et Instagram à prendre des mesures pour empêcher les moins de 16 ans d’y accéder, a remporté une première victoire mercredi à la chambre basse australienne. Le projet de loi a été adopté par les députés par 102 voix contre 13. Il doit encore être débattu au Sénat à une date qui n’a pas été annoncée. Avant que les députés australiens ne passent au vote, M. Albanese a déclaré mercredi que les réseaux sociaux étaient "une plateforme favorisant la pression sociale, un moteur d’anxiété, un canal pour les escrocs et, pire que tout, un outil pour les prédateurs en ligne".

    Un an pour appliquer la loi

    En cas de non-respect de cette obligation, les plateformes de réseaux sociaux devront payer des amendes pouvant aller jusqu’à 31 millions d’euros (près de 3,7 milliards de francs). Plusieurs d’entre elles ont dénoncé une décision "précipitée", exprimant de "sérieuses inquiétudes" sur de potentielles "conséquences imprévues".

    L’Australie fait partie des pays à la pointe de la régulation des réseaux sociaux pour protéger les enfants. La limite d’âge proposée serait l’une des mesures les plus strictes au monde mais son mode d’application reste encore flou. Le texte amendé par les députés interdit désormais aux géants technologiques d’exiger des nouveaux utilisateurs qu’ils présentent une pièce d’identité pour prouver leur âge. Si la loi proposée est adoptée, les entreprises de la tech bénéficieront d’un délai d’un an pour l’appliquer.

    Des analystes ont toutefois exprimé des doutes quant à la faisabilité technique d’une interdiction stricte selon l’âge. Ce projet de loi pourrait finalement accoucher d’une "politique symbolique", estime le professeur en communication digitale à l’université de Sydney, Terry Flew.

    Dès janvier en Floride

    Plusieurs pays et territoires ont déjà décidé d’imposer un âge minimum pour accéder aux plateformes. Dans l’Etat américain de Floride, une loi doit entrer en vigueur en janvier pour interdire l’ouverture d’un compte aux moins de 14 ans. Mais les modalités pratiques n’ont pas été déterminées. En Espagne, le gouvernement a également présenté en juin un avant-projet de loi pour interdire l’accès des moins de 16 ans aux réseaux sociaux, sans pour autant que la méthode de vérification d’âge n’ait été déterminée. Il n’y a pas de date prévue pour l’examen du texte. La Chine, qui restreint l’accès pour les mineurs depuis 2021, exige, elle, l’identification via un document d’identité. Les moins de 14 ans ne peuvent passer plus de 40 minutes par jour sur Douyin, la version chinoise de TikTok, et le temps de jeu en ligne des enfants et adolescents est limité.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS