- AFP | Crée le 27.05.2024 à 12h43 | Mis à jour le 27.05.2024 à 12h43ImprimerLe séisme (point bleu) s’est produit à moins de 200 km de la capitale de l’archipel des Tonga. Photo DRLe sol a tremblé ce lundi matin aux Tonga. Un séisme de magnitude 6,6 s’est produit à 7h47 à une profondeur d’environ 112 kilomètres et à moins de 200 kilomètres au nord de Nuku’alofa, la capitale de l’archipel a déclaré le service géologique américain USGS.
Un séisme de magnitude 6,6 a secoué lundi l’archipel des Tonga, dans le Pacifique Sud, a annoncé le service géologique américain (USGS). Le séisme s’est produit à 9h47 locales (7h47 en Calédonie), à une profondeur d’environ 112 kilomètres, selon l’USGS, et à moins de 200 kilomètres au nord de Nuku’alofa, la capitale de l’archipel des Tonga. Aucun dégât n’a été signalé dans l’immédiat aux Tonga.
Le Centre d’alerte aux tsunamis du Pacifique a indiqué que le tremblement de terre, qui a eu lieu près des îles peu peuplées de Kao et Tofua, ne devait pas provoquer de tsunami.
"Les habitants se sentent nerveux"
Mary Lyn Fonua, une habitante de Nuku’alofa qui était sur son lieu de travail au moment du séisme, a déclaré à l’AFP que l’immeuble de deux étages dans lequel elle se trouvait avait fortement vacillé pendant quelques secondes. "Nous avons ensuite été évacués vers un terrain plus élevé. Les habitants se sentent nerveux", a-t-elle ajouté.
Les tremblements de terre sont fréquents dans cet archipel de 100 000 habitants situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", où la rencontre de plaques tectoniques provoque une importante activité volcanique et sismique.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici