- AFP | Crée le 21.05.2024 à 13h08 | Mis à jour le 21.05.2024 à 13h08ImprimerDeux avions australiens et un néo-zélandais sont attendus à La Tontouta pour rapatrier des ressortissants de leurs pays. Photo Anthony TejeroLes gouvernements néo-zélandais et australien ont annoncé qu’ils allaient affréter dès mardi plusieurs vols pour évacuer leurs ressortissants bloqués sur le Caillou.
Le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères a indiqué dans la matinée de mardi que son gouvernement avait affrété un vol d’évacuation qui doit partir dans la "prochaine heure".
"Les Néo-Zélandais en Nouvelle-Calédonie ont connu des jours délicats et les rapatrier a été une priorité absolue du gouvernement" depuis la flambée de violences qui frappe la Grande Terre, a écrit dans un communiqué le chef de la diplomatie Winston Peters.
Ce dernier a précisé que ce premier vol d’évacuation depuis la fermeture de l’aéroport allait permettre de rapatrier "cinquante passagers" qui présentent les besoins les plus "urgents" vers Auckland.
Il s’agit du premier d’une "série de vols proposés afin de commencer à rapatrier les Néo-Zélandais", a souligné la diplomatie de ce pays qui a multiplié ces derniers jours les appels à pouvoir exfiltrer ses ressortissants.
"D’autres vols dans les prochains jours"
"En coopération avec la France et l’Australie, nous travaillons à (organiser) d’autres vols dans les prochains jours", a encore indiqué le ministère, qui s’est félicité du "soutien" des autorités françaises à Paris et à Nouméa.
L’Australie a dans le même temps annoncé avoir reçu l’autorisation de faire décoller "aujourd’hui" (mardi) deux vols pour évacuer ses ressortissants.
We’ve received clearance for two Australian Government assisted-departure flights today for Australian and other tourists to depart New Caledonia.@dfat is contacting registered Australians. Passengers are being prioritised based on need.
We continue to work on further flights.
— Senator Penny Wong (@SenatorWong) May 21, 2024
Ces deux vols sont "affrétés par le gouvernement australien pour permettre aux touristes australiens et à d’autres de quitter la Nouvelle-Calédonie", a annoncé dans un communiqué la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong.
L’aéroport international de La Tontouta reste pour l’heure fermé au moins jusqu’à jeudi aux vols commerciaux.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici