fbpx
    Pacifique
  • A.F.P avec LNC | Crée le 16.01.2025 à 15h31 | Mis à jour le 16.01.2025 à 15h33
    Imprimer
    Les bureaux de vote sont ouverts ce jeudi 16 janvier jusqu’à 16h30. Photo Réseaux socIal X / Ben McKay
    Les électeurs du Vanuatu sont appelés aux urnes, ce jeudi, pour des législatives anticipées, nouvel épisode de l’instabilité politique récurrente dans l’archipel qui se remet à peine d’un séisme meurtrier.

    Les élections législatives anticipées de ce jeudi 16 janvier se tiennent quasiment un mois après le séisme meurtrier qui a frappé l’archipel. Ce tremblement de terre de magnitude 7,3 a secoué le Vanuatu le 17 décembre, détruisant des routes, faisant s’écrouler des bâtiments à Port Vila, la capitale, et tuant 14 personnes.

    "L’instabilité n’aidera pas le Vanuatu à l’heure actuelle, et notamment après ce tremblement de terre. La nation entière a été touchée par le séisme," a déclaré Mike Esrom Kaun, candidat à Port Vila, à l’AFP.

    Depuis des décennies, le Vanuatu est en proie à l’instabilité politique. Le pays a changé 20 fois de Premier ministre entre 1991 et 2017 et a encore connu trois chefs de gouvernement en un mois, en 2023.

    Cette fois, le Parlement, morcelé en plusieurs groupes nécessitant la formation de coalition, a été dissous en novembre alors que des députés comptaient lancer une motion de censure pour renverser le Premier ministre Charlot Salwai.

    Certains craignent que cette instabilité permanente ne détourne l’attention des catastrophes naturelles, de l’économie chancelante et de la menace des conséquences du réchauffement climatique.

    Le Vanuatu, qui compte quelque 320.000 habitants, est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, où les séismes sont fréquents. Il est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux

    "Les élections sont vraiment encore une distraction des priorités de développement", insiste Riley Duke, un expert du Pacifique au sein du groupe de réflexion Lowy institute en Australie. "Le Vanuatu est un pays en développement qui fait face à d’énormes difficultés. Les indicateurs clés, comme les revenus, la santé et l’éducation, reculent ces dernières années" a-t-il déclaré à l’AFP.

    Les bureaux de vote fermeront, ce jeudi, à 16h30, heure locale.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS