fbpx
    Sports
  • | Crée le 24.06.2021 à 05h43 | Mis à jour le 24.06.2021 à 12h42
    Imprimer
    Une personne brandissant un grand drapeau arc-en-ciel pendant l'hymne hongrois avant le match de l'Euro Allemagne-Hongrie le 23 juin 2021 à Munich Matthias Hangst [POOL/AFP]
    Un spectateur du match Allemagne-Hongrie de l'Euro à Munich a couru mercredi soir sur le terrain en brandissant un grand drapeau arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBT, pendant l'hymne magyar, avant d'être maîtrisé.

    Le jeune homme est arrivé dans les dos des deux équipes et a couru devant les joueurs, alignés pour écouter les hymnes. Il a été plaqué au sol et évacué.

    Cette action intervient dans un contexte politico-sportif sensible.

    D'une part la Hongrie du Premier ministre Viktor Orban fait l'objet de nombreuses critiques suite à l'adoption d'une législation jugée homophobe. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen l'a qualifiée dans la journée de "honte".

    D'autre part, l'UEFA, organisatrice de l'Euro, a provoqué un tollé en Allemagne et en Europe en refusant que le stade de Munich, où se déroule la rencontre de l'Euro, soit illuminé aux couleurs arc-en-ciel. Une initiative voulue par la municipalité munichoise pour protester contre le texte de loi hongrois.

    L'UEFA a invoqué son obligation de neutralité politique.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS