- MRB | Crée le 12.10.2018 à 04h25 | Mis à jour le 12.10.2018 à 09h08ImprimerDominique, Hervé, Jean-Marc et François partent demain pour vingt-cinq heures d’efforts réparties en trois jours entre Nouméa et Bourail. Photo Scabby Dream
STAND-UP PADDLE. Trois jours de navigation, 135 kilomètres à parcourir et près de 40 000 coups de rame. Le défi est costaud pour les quatre supistes qui se lancent demain sur le 4e Scabby Raid, le raid des teigneux en anglais.
Hervé Scholasch, Jean-Marc Pham, François Rozee et Dominique Lafarge partiront du Port du Sud à 6 heures le matin pour une première journée où ils rameront jusqu’à l’îlot Mathieu, au large de Païta.
Dimanche, ils passeront la nuit à proximité de l’îlot Kunduyo à La Foa avant de boucler leur périple lundi avec une arrivée prévue à 16 heures à La Roche Percée. « C’est important de respecter ce timing, explique Dominique Lafarge, président de Scabby Dream, qui organise le raid. On ne peut pas se permettre d’arriver de nuit par exemple. Mais on est prêts. On s’entraîne depuis deux mois de manière intensive pour préparer l’événement. »
Dimension écolo
Tout au long du périple, les quatre rameurs seront suivis par le Java, un catamaran de 38 pieds qui leur servira de sécurité mais également de camp de base pour la nuit. Poussée par les alizés du lagon Ouest, l’équipe en profitera également pour donner une dimension environnementale à cette aventure. « À chaque pause sur un îlot, le midi et le soir, on ramassera des déchets qu’on ramènera à Nouméa. On fera ensuite un tri sélectif pour tout jeter à la déchetterie. »
Le premier Scabby Raid avait eu lieu en 2014, seul Dominique Lafarge avait participé avec Hervé Scholasch pour bateau suiveur.
Savoir +
Suivez les quatre rameurs grâce à leur balise GPS sur le site internet de Navitech NC.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici