fbpx
    Consommation
  • B.B. | Crée le 16.05.2022 à 10h45 | Mis à jour le 16.05.2022 à 13h34
    Imprimer
    Un prix plafond va être mis en place Archives LNC / Thierry Perron
    Le gouvernement poursuit son travail contre la vie chère. Dans un communiqué, lundi 16 mai, il évoque "l’état d’avancement" de son plan contre l’augmentation des prix.

    Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie poursuit la lutte contre l’augmentation des prix. Après des réunions le 29 avril et le 3 mai, l’exécutif du pays a rencontré les syndicats des salariés et les organisations patronales.

    Dans un communiqué, lundi 16 mai, le gouvernement présente des mesures et évoque certaines pistes. Il s’est, par exemple, accordé avec les partenaires sociaux pour mettre en place un "bouclier qualité prix".

    Légumes, fruits, viande et poisson

    Un panier de fruits et légumes de 6 kg sera commercialisé dans les magasins de plus de 500 m². Il coûtera au maximum 2 500 francs. Un dispositif similaire est envisagé pour la viande et le poisson. "Le prix de vente d’une cinquantaine de produits alimentaires et non alimentaires de grande consommation et de première nécessité sera plafonné", ajoute le gouvernement.

    D’autres pistes sont aussi évoquées. Le communiqué le gouvernement mentionne des négociations avec les entreprises pétrolières, la réduction des taxes du pétrole ou des aides pour les professionnels.

    Le gouvernement, les syndicats et les organisations patronales vont se rencontrer "chaque semaine pour suivre la mise en place" de ces mesures.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS