- | Crée le 15.03.2022 à 10h30 | Mis à jour le 15.03.2022 à 10h30ImprimerLes fortes intempéries qui se sont abattues sur la Calédonie ont provoqué une envolée des prix des fruits et légumes. Photo LNCLes prix de l’énergie et de l’alimentation en surchauffe occultent la baisse pourtant marquée des prix des produits manufacturés.
L’Institut de la statistique et des études économiques de la Nouvelle-Calédonie vient de dévoiler sa synthèse annuelle sur les prix à la consommation.
En 2021, les prix à la consommation, avec ou sans tabac, augmentent en moyenne de 0,6 % sur un an. Trois raisons majeures expliquent ce renchérissement.
Tout d’abord, la hausse des cours mondiaux du pétrole se répercute sur les prix des carburants et du gaz. Ceux-ci pèsent lourdement sur le poste énergie qui augmente au global de 4,2 %.
Plus localement, une série d’intempéries concourt à la hausse des prix de l’alimentation (+2,7 %). Intervenues au premier trimestre 2021, celles-ci provoquent une envolée des prix des productions maraîchères et des fruits. Enfin, pour la deuxième année consécutive, certains marchés ont dû s’adapter à la crise sanitaire.
Les prix des services enregistrent une hausse de 1,3 %, tandis que les prix des produits manufacturés baissent de 2,9 %. Le tabac, quant à lui, reste stable en 2021.
Avec cette hausse, l’indice général des prix à la consommation compense la baisse historique enregistrée l’année précédente (-0,5 %). Il revient à un niveau moyen proche de celui de 2019, avant que la crise sanitaire ne s’impose à l’ensemble des géographies.
Plus de détails à venir.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici