fbpx
    Consommation
  • B.B. | Crée le 29.04.2022 à 14h20 | Mis à jour le 29.04.2022 à 14h52
    Imprimer
    Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement notamment chargé de la fiscalité. Archives LNC / Niko Vincent
    Le gouvernement a rencontré, vendredi 29 avril, plusieurs organisations, syndicats et institutions pour évoquer "des pistes de travail destinées à combattre l’inflation des prix".

    Le gouvernement s’est mis autour de la table, vendredi 29 avril, pour discuter de la vie chère. Gilbert Tyuienon, membre du gouvernement chargé notamment de la fiscalité, a rassemblé, vendredi 29 avril, tous les "acteurs concernés par cette problématique", assure le gouvernement.

    Les organisations syndicales et patronales, l’Institut de la statistique et des études économiques (Isee), institut d’émission d’Outre-mer ou encore l’Autorité de la concurrence étaient présents pour discuter de ce sujet qui préoccupe les Calédoniens au quotidien.

    Pouvoir d’achat

    Plusieurs "pistes de travail" ont été évoquées pour "combattre l’inflation des prix dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation et des produits importés".

    L’encadrement des prix, la suppression des restrictions aux importations de fruits et légumes, la baisse des taxes aux pétroliers ou encore la signature d’accords commerciaux "entre la Nouvelle-Calédonie et ses voisins" ont par exemple été discutés.

    Ces propositions formeront à terme un "plan d’actions contre l’inflation et en faveur du pouvoir d’achat". Il sera présenté au gouvernement le 4 mai.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS