- Brice Bacquet | Crée le 15.11.2021 à 09h55 | Mis à jour le 15.11.2021 à 10h20ImprimerLes prix de l’alimentation ont baissé de 1,2 %. Archives LNCL’Institut de la statistique et des études économiques en Nouvelle-Calédonie a enregistré une baisse de 0,2 % des prix, hors tabac, en octobre. L’alimentation connaît une diminution plus importante.
Si les prix à la consommation ont progressé de 0,6 % par rapport à 2020, ils diminuent de 0,2 % en octobre. L’Institut de la statistique et des études économiques en Nouvelle-Calédonie (Isee) note le mois dernier un fléchissement des prix à la consommation et de l’indice général hors tabac, porté par l’alimentation et l’énergie.
L’alimentation poursuit la tendance du début de l’année et baisse de 1,2 %. "L’effondrement des prix de certains légumes (-9,2 %) tels que tomates, haricots verts, salades et concombres en est la cause principale, explique l’Isee. Les prix des fruits enregistrent également une diminution marquée (-4,3 %), en particulier les melons, pastèques et agrumes."
En octobre 2021, les prix baissent, tirés par l’alimentation et l’énergie. Graphique IseeL’énergie connaît sa première baisse depuis le début de l’année, note l’Isee. Les prix diminuent de 0,7 %. "Elle est exclusivement liée aux prix de l’essence et du gazole qui diminuent tous deux de 2,1 %", analyse l’institut.
L’alcool en hausse
La vente d’alcool n’est pas touchée par la baisse générale des prix. L’Isee indique que les boissons alcoolisées prennent 2,9 %. Cette hausse est "essentiellement liée à la hausse du taux de la taxe générale sur la consommation (TGC) applicable sur l’alcool produit localement". La TGC est passée de 3 à 11 %, impactant principalement les bières. Les prix des boissons brassées ont grimpé de 6,7 %.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici