- Entretien avec le sergent Philippe Buama, responsable de la direction de la sécurité civile et de la gestion des risques en province NordPropos recueillis par Gédéon Richard | Crée le 07.03.2021 à 09h40 | Mis à jour le 07.03.2021 à 11h24ImprimerLe sergent Philippe Buama, de la direction de la sécurité civile, coordonne la gestion de la crise sur la province Nord, depuis l’antenne du gouvernement, à Koné. Photo Nikita HoffmannAprès la levée de l’alerte 2, le sergent Philippe Buama, de la sécurité civile, fait le premier point sur la situation en province Nord, au lendemain du passage du cyclone Niran.
LNC : Dans quel état se trouve la province Nord, ce matin ?
Philippe Buama : Nous n’avons pas eu de victime. À l’heure actuelle, il y a encore des coupures sur le réseau Enercal et sur le réseau OPT. Les axes principaux restent quand même accessibles. Les axes principaux restent accessibles. À certains endroits, l’accès aux axes secondaires est très compliqué, du fait des chutes d’arbres. Nous avons encore des communes qui sont privées d’eau. Cela est dû au fait qu’elles n’aient pas de courant, pour alimenter les captages.
Quels ont été les actions prioritaires menées par la sécurité civile, hier ?
Ce qui a mobilisé notre soirée, c’est le réseau mobilis et de téléphonie, qui a empêché le lien avec l’hôpital du Nord. Il n’y avait plus de communication avec l’hôpital du Nord, donc il y avait un problème pour assurer les évacuations sanitaires sur les communes du Nord. Nous avons dû y pallier et tester un dispositif avec le pôle sanitaire du Nord pour qu’il reste joignable, par radio.
Nous avons assuré le relais entre le Samu et le pôle sanitaire. La sécurité civile, avec son Véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV) a dû assurer, en pleine alerte 2, une évacuation sanitaire du dispensaire de Voh vers le centre hospitalier du Nord.
Comment va se poursuivre l’action des effectifs de secours sur le terrain, aujourd’hui ?
Nous sommes en train de faire un point avec l’ensemble des communes. Depuis 9h30, nous faisons un point avec la province Nord pour coordonner les moyens qui vont être engagés sur toute la province, qu’il s’agisse des équipes provinciales, de celles d’Enercal, de l’OPT et des sapeurs-pompiers des communes. Des actions sont déjà en cours, sur les axes principaux.
Nous sommes en phase de sauvegarde, pour autant, la population doit encore rester vigilante…
Oui, il y a encore beaucoup de lignes à terre. Nous rappelons à la population de ne pas y toucher. C’est très important. La phase de sauvegarde doit vraiment servir à l’évaluation des dégâts, pour permettre de prioriser les interventions et permettre le retour le plus rapide à la normale.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici