fbpx
    Îles
  • Jean-Alexis Gallien-Lamarche | Crée le 12.12.2020 à 17h40 | Mis à jour le 14.12.2020 à 07h54
    Imprimer

    Le gouvernement a autorisé les gendarmes non contaminés à sortir plus tôt de leur quatorzaine.

    \n

    Archives LNC
    « Nous condamnons cette décision, prise contre l'avis de la membre du gouvernement en charge de la santé», a souligné le conseil coutumier de Lifou.

    Le conseil coutumier Ne Drehu a indiqué, dans un communiqué de presse, avoir appris « avec stupéfaction par voie de presse de la décision du président du gouvernement Thierry Santa d’écourter le principe de la quatorzaine au profit de 150 militaires venant de Métropole, foyer épidémique européen ».

    Roméo Cope Zeoula, président du conseil coutumier, estime qu’il s’agit d'« une entorse que vous-même à votre propre protocole validé par la DASS-NC ».

    « Nous condamnons cette décision, prise contre l’avis de la membre du gouvernement en charge de la santé, et qui renie tous les efforts et les dépenses effectuées que nous puissions être considérés comme une zone de free Covid-19. Cette qualité de vie est un choix et, aux dépens d’un lourd sacrifice que nous subissons du fait de nos fermetures de frontières ».

    Par conséquent, le conseil coutumier de Lifou interdit « formellement l’accès à ces personnes à l’espace de nos îles Loyauté. Nous serons vigilants quant à leurs déplacements futurs et aux prochaines décisions ».

    « Évitons le sur-accident avec les évènements actuels et conservons notre liberté du bien vivre en free Covid zone, qui n’a aucun prix », conclut Roméo Cope Zeoula.

     

    Pour rappel, il y a quelques jours, Thierry Santa avait annoncé autoriser « les forces de l’ordre, qui ne portent pas le virus du Covid-19 et qui apportent la preuve de leur immunisation naturelle contre le Covid-19, à sortir de quatorzaine ». « La réalisation combinée d’un test sérologique qui permet de doser la réponse immunitaire ainsi que d’un test PCR, effectué ce jour, est de nature à garantir que les personnes autorisées à sortir sont bien immunisées et non contagieuses », avait indiqué le haussariat.

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS