fbpx
    Mines
  • Yann Mainguet | Crée le 24.02.2022 à 09h35 | Mis à jour le 24.02.2022 à 11h21
    Imprimer
    La SLN n’a que partiellement profité de l’augmentation des prix du métal "en raison de nombreuses perturbations qui ont contraint la production et les ventes de ferronickel" indique Eramet, groupe dirigé par la PDG Christel Bories. Photo Archives LNC
    Tandis que le groupe Eramet se félicite du bilan 2021, sa filiale SLN affiche un résultat d’exploitation de -1,3 milliards de francs.

    Eramet compte résolument s’inscrire dans la transition énergétique, et ses résultats 2021 tout juste publiés confortent le groupe sur cette voie. Pour le mineur et métallurgiste, qui vient d’annoncer la vente d’Aubert & Duval, voici même une "excellente année".

    L’Ebitda, c’est-à-dire le résultat avant impôts, intérêts et provisions, a été multiplié par deux, pour franchir la barre du milliard d’euros, soit 120 milliards de francs. Le résultat net part du groupe est à nouveau positif, à la suite d’un exercice 2020 marqué par une perte. Eramet va proposer à l’assemblée générale de renouer avec le versement d’un dividende.

    "Mauvaise alimentation des fours"

    En Nouvelle-Calédonie, "les activités ont été perturbées tout au long de l’année (blocages liés à Vale, intempéries, perte d’une tranche de la centrale électrique et forte hausse des cas de Covid-19 sur le territoire à partir de septembre)".

    La progression des exports de minerai de nickel à faible teneur, a progressé de + 17 % à 3 millions de tonnes humides, avec un rythme annualisé d’environ 4 millions de tonnes humides atteint sur le quatrième trimestre 2021. En revanche, la production de ferronickel est "en fort recul" (de -18 % à 39 118 tonnes, historiquement bas) "du fait d’une mauvaise alimentation des fours", de même que les volumes vendus (- 22 %). "Le cash cost s’est élevé à 7 dollars US la livre en moyenne sur 2021, reflétant principalement la contraction des volumes produits de ferronickel, mais également l’augmentation du coût de l’énergie et des intrants, ainsi qu’un impact change défavorable". Le résultat d’exploitation est négatif : -1,3 milliards de francs, contre -8,5 milliards en 2020. Fin décembre, la liquidité financière de la SLN, issue d’un prêt du groupe Eramet et de l’État, s’élève à 8,6 milliards de francs.

    "Situation financière difficile"

    Selon Eramet, l’objectif d’exportation de minerai de nickel de la SLN est de plus de 4 millions de tonnes humides en 2022 et la production de ferronickel de l’usine de Doniambo devrait s’établir à environ 50 000 tonnes. " En 2021, malgré un marché du nickel historiquement haut, la SLN n’a pas réalisé ses objectifs de production et se trouve toujours dans une situation financière difficile" a souligné Guillaume Verschaeve, directeur général. "2022 s’inscrit sous de meilleurs auspices, dans un marché favorable et avec une nouvelle trajectoire durable dessinée. Cependant, rien n’est acquis, la SLN devra impérativement atteindre ses objectifs de production".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS