- C.G. | Crée le 16.09.2021 à 14h15 | Mis à jour le 16.09.2021 à 15h18ImprimerLa conférence de presse du gouvernement. Photo Pierrick Chatel
Le bilan continue de s’alourdir. Trois personnes, touchées par la Covid-19, sont décédées depuis hier. Cela porte à sept le nombre de victimes depuis le début de la vague épidémique sur le territoire, le lundi 6 septembre. Il s’agit de personnes "âgées de plus de 50 ans", indique Yannick Slamet, le porte-parole du gouvernement. "Plus on va avancer dans l’épidémie, plus la moyenne d’âge va baisser", ajoute-t-il, tout en refusant de donner l’âge exact des victimes.
Les chiffres cumulés hier donnent une augmentation de 1 174 nouveaux cas positifs vérifiés. Des chiffres appelés à évoluer. 2 386 patients ont ainsi été contaminés par la Covid-19 depuis le 6 septembre. "Nous sommes très préoccupés par la progression extrêmement rapide de l'épidémie dans une population qui n'est suffisamment pas vaccinée. 30 % de la population, c'est c'est très peu par rapport à la vitesse de propagation du virus", déplore Yannick Slamet.
27 personnes en réanimation
Des chiffres en forte augmentation ayant de fortes conséquences en milieu hospitalier. 27 patients sont actuellement en réanimation et 161 personnes hospitalisées dans des services hors réanimation. Concernant les lits en réanimation, "nous sommes actuellement en train d'utiliser les lits de la surveillance continue, une autre forme de suivi médical. Nous avons donc augmenté les capacités de la réanimation. Mais à un moment donné, nous allons arriver à un plafond du nombre de lits disponibles en réanimation. C'est un plafond difficile à définir", détaille la Direction des affaires sanitaires et sociales.
Plus de 80 personnes sont également prises en charge dans un hôtel. "Plus des trois quarts des patients actuellement positifs à la Covid-19 ne sont pas vaccinés, c'est-à-dire que tous ces patients sont symptomatiques", précise encore la Dass.
5000 personnes vaccinées mercredi
Hier, mercredi, plus de 5000 personnes ont bénéficié d'une vaccination. Ce qui porte à 116931 personnes qui ont reçu une première dose, soit 43% de la population totale. Seulement 78000 personnes ont en revanche reçu les deux injections. Dès lors, seulement 28% de la population a reçu un schéma vaccinal complet.
Des verbalisations en hausse
Depuis le 7 septembre, date d'entrée en vigueur du confinement, 40 000 contrôles ont été réalisés par les forces de l'ordre sur l'ensemble du territoire. Cela correspond à peu près "au même volume" que lors du confinement de mars 2021, a précisé Julien Pailhere, le directeur de cabinet du haut-commissaire.
Sur ces 40000 contrôles, 1600 ont donné lieu à une verbalisation. Soit 1 contrôle sur 25 environ. "On constate par rapport au précédent confinement, 60% de verbalisation en plus. Les mesures sont plus strictes et donnent lieu à plus de verbalisation", a-t-il également détaillé, assurant que les contrôles allait "continuer".
Ces infractions ont lieu, pour 80%, dans le Grand Nouméa. Elles concernent à 72% un défaut d'attestation ou un motif non conforme, 22% pour non port du masque et 3% pour non respect du couvre-feu.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici