- Anthony Tejero | Crée le 02.12.2023 à 08h04 | Mis à jour le 02.12.2023 à 08h04ImprimerPendant que Kuby peignait sa fresque "Message de l’océan", un automobiliste a eu un accident, concentré sur l’œuvre et non plus sur la route… Photo Anthony TejeroC’est un véritable "musée à ciel ouvert" qui est né dans le quartier de Koutio, à travers l’initiative Dumbé’Art. Ce parcours urbain propose une vingtaine de fresques urbaines, de l’avenue Becquerel jusqu’au cinéma MK2. Une manière d’apporter une identité nouvelle tout en embellissant cette partie de la commune, jusque-là prise pour cible par les tagueurs. Cette installation, qui a vocation à s’enrichir d’œuvres supplémentaires, est inaugurée, ce samedi, au Big up spot. Une journée festive avec de nombreuses animations à la clé.
À 74 ans, Vorianto Samin n’est pas un féru de cultures urbaines. Pourtant, ce Calédonien qui habite à Koutio depuis une trentaine d’années, porte un tout nouveau regard sur son quartier où foisonnent désormais les fresques murales et autres graffes. Dès qu’il sort de chez lui, ce Dumbéen en prend plein les yeux : "Ça me plaît beaucoup. Avant, il n’y avait que des tags partout, c’était sale. Maintenant, c’est très joli. J’espère que ces œuvres vont continuer à embellir nos rues."
À 74 ans, Vorianto Samin, un riverain de l’avenue Antoine-Becquerel, a découvert qu’il aimait le graff. Photo Anthony TejeroLe long des façades de l’avenue Becquerel, traversée par le Néobus, au Big up spot, sur certaines résidences aux abords du cinéma et de la médiathèque… le street-art est en plein essor dans la commune, au point de s’être même transformé en parcours. "Dumbé’Art" propose ainsi de flâner au gré des fresques urbaines depuis les halles du nouveau centre-ville jusqu’à l’échangeur des Érudits.
Éclats de Dumbéa est une œuvre "joyeuse" et haute en couleurs de l’artiste Alejandra Rinck Ramirez. Photo Anthony TejeroL’occasion, avec un peu de chance, de rencontrer certains artistes en pleine création. À l’image de Kuby, à pied d’œuvre, en ce jeudi matin, pour terminer son Message de l’océan, un graff de 120 mètres carrés sur le réchauffement climatique : "On commence à avoir enfin un peu plus de poids au sein des collectivités et plus particulièrement à Dumbéa, qui prend notre art au sérieux et qui est en passe de devenir la capitale du graff."
Le rapprochement des Mondes a été peint à quatre mains par Jé Art et Guiz Poch’Art. Photo Anthony TejeroDepuis plusieurs années, la mairie encourage activement les cultures urbaines en finançant la réalisation de nombreuses œuvres et fresques, notamment à travers ce parcours inédit dans le pays qui compte aujourd’hui 23 fresques. Et davantage sont encore à l’avenir.
"Créer un musée à ciel ouvert"
" Il s’agit d’un projet pluriannuel pour lequel on débloque un budget. L’idée, c’est de créer une ambiance dans cette partie sud de la commune et notamment dans cette avenue Becquerel, qui a nécessité de construire de grands murs vierges pour le passage du Néobus, explique Leïla Cherkit, coordinatrice des cultures urbaines à la mairie. Nous sommes persuadés que plus on aura de fresques, moins il y aura de dégradations, à commencer par les tags."
Le mur de la citoyenneté est une fresque signée des mains baladeuses. Photo Anthony TejeroUne manière aussi de donner une identité à cette partie de la ville, où les immeubles sont littéralement sortis de terre en quelques années, attirant toute une nouvelle population dans la commune.
À LIRE ÉGALEMENT :
"Un tiers des Dumbéens a moins de 15 ans aujourd’hui. On a donc envie de les mobiliser, de les capter, à travers ce type d’actions", poursuit Leïla Cherkit, qui résume l’ambition de la ville : "Nous souhaitons créer un musée à ciel ouvert qui permet de rendre la culture accessible à tous en démocratisant certaines œuvres qui ne seraient visibles qu’en galerie."
L’Arbre du Voyageur est signé du collectif Libre comme l’Art et Les Raymondes par Jé Art. Photo Anthony Tejero
La fresque du collectif GB représente ce qu’est la commune de Dumbéa à ses yeux : 'un espace urbain où s’épanouit la culture entourée de nature." Photo Anthony TejeroLe programme de ce samedi 2 décembre au Big up spot
Ce travail réalisé dans le cadre d’un chantier d’embellissement de la ville de Dumbéa est le fruit d’un partenariat entre le service de prévention, d’insertion et de la citoyenneté, la SIC, propriétaire du mur de la résidence Alcyone, du mk2, du collectif les Couleurs du pays ainsi que des artistes Valentin Béchade et Valérie Newland.Rencontre avec les artistes et animations
10h30-11h30 : échanges avec les artistes au " salon détente "
10h30-12h : coloriage géant avec Marion Dionnet ; atelier street peinture avec Le collectif Libre comme l'Art, sculpture en live de Mathieu Tardy ; atelier apprentissage du lettrage (graffiti) sur papier avec Kuby Kolor ; atelier manuel avec Gabrielle Ambrym
De 10h30 à 16h : peinture en live de Jé Art ; graff en live de Sela Graphics ; jeux en bois.
De à 13h à 16h : coloriage géant avec Marion Dionnet ; atelier street peinture avec Le collectif Libre comme l'Art ; atelier manuel Gabrielle Ambrym.
Circuits en bus et petit train
Départ et arrivée : Big Up Spot
10h45-11h45 (avec un SUPER QUIZ* à l'arrivée - 40 min)
14h-15h (visite simple)
15h-16h (avec un SUPER QUIZ* à l'arrivée - 40 min)
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici