fbpx
    Faits divers
  • NL | Crée le 03.12.2023 à 10h08 | Mis à jour le 03.12.2023 à 10h08
    Imprimer
    Le parquet de Nouméa a demandé que l’ensemble du matériel utilisé lors de cette chasse soit détruit. Photo DR
    Trois amis originaires de La Foa, de Dumbéa et du Mont-Dore ont été arrêtés la semaine dernière par des hommes du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie pour une chasse de nuit sans autorisation. Ils seront convoqués devant la justice le 7 mars.

    La bonne pratique de la chasse répond à une réglementation précise. Trois trentenaires originaires de La Foa, Dumbéa et Mont-Dore l’ont appris à leurs dépens, samedi 25 novembre. Alors qu’ils s’adonnent à un coup de chasse, de nuit, route de Ouaméni, à Boulouparis, ils sont surpris en flagrant délit, sans aucun document leur autorisant cette pratique et sur un terrain que ne leur appartient pas, vers 1h45, par le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (PSIG) de La Foa qui patrouille dans le secteur.

    Le véhicule peut être saisi

    Interpellés puis placés en garde à vue, les trois hommes reconnaissent les faits qui leur sont reprochés. Le fusil et l’ensemble du matériel ayant servi à ce délit sont saisis. Ils seront détruits à la demande du parquet de Nouméa. Ce dernier a également condamné les trois amis à une amende de 60 000 francs chacun et les a convoqués le 7 mars 2024 dans le cadre d’une ordonnance pénale.

    "Depuis le début de l’année, ce sont plus de dix infractions du même genre qui ont été constatées et sanctionnées par la compagnie de La Foa", indique la gendarmerie sur sa page Facebook. Elle prévient que, "rien que pour la zone de Boulouparis à Bourail, quinze unités de surveillance opéreront courant décembre".

    Elle rappelle également que face à ces vols de bétails, "l’ensemble des unités de gendarmerie du Caillou sont mobilisées" et précise que "la confiscation du véhicule utilisé lors des chasses peut faire partie des sanctions prononcées par le magistrat".

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS