- Baptiste Gouret | Crée le 03.11.2023 à 16h15 | Mis à jour le 03.11.2023 à 17h15ImprimerEntouré de Laurent Calleja, Gérard Piolet et Muriel Malfar, le maire de Dumbéa Yoann Lecourieux a signé le permis de construire de la future salle multisports de Dumbéa-sur-Mer. Photo Baptiste GouretLe maire de Dumbéa a signé, ce vendredi 3 novembre, le permis de construire du projet d’Apolima sport solidaire, porté par Laurent Calleja, ouvrant la voie au réaménagement d’un parking de Dumbéa-sur-Mer en une salle de boxe, de judo et de crossfit dédiée aux jeunes du quartier.
L’endroit n’est encore qu’un vaste parking inutilisé de presque 700 m2, au rez-de-chaussée de la résidence Apolima de Dumbéa-sur-Mer. Son sort vient toutefois d’être scellé, ce vendredi 3 octobre, à quelques kilomètres de là, dans le bureau du maire. En trois signatures et quelques coups de tampon, Yoann Lecourieux a autorisé le permis de construire de la future salle de l’association Apolima sport solidaire, en présence notamment de Laurent Calleja, entraîneur du judoka français Teddy Riner et porteur du projet. Les travaux de réaménagement du parking devraient être lancés dans les prochaines semaines pour environ quatre mois de travaux et une ouverture de la salle "en avril", espère Muriel Malfar, présidente de la Sem Sud Habitat qui gère la résidence Apolima.
Cédric Do aux manettes
Ce futur complexe, piloté par le boxeur calédonien Cédric Do, proposera aux adhérents la pratique de trois disciplines : la boxe, le crossfit et le judo. Ouvert à tous, ce dojo solidaire s’inscrit toutefois dans l’objectif de reconstruire un lien social entre les habitants, notamment ceux de Takutéa, un quartier souvent considéré comme "un ghetto" en proie à la délinquance et aux dégradations. "On veillera à ce que 60 % des licenciés soient des enfants boursiers", à qui des tarifs préférentiels seront proposés, explique Laurent Calleja. Une vigilance importante pour "ne pas se faire déborder" et que cette salle demeure "celle des enfants du quartier". Les ligues des trois sports proposés mettront des éducateurs à disposition des jeunes.
L’introduction d’activités sportives dans ce quartier prioritaire fait partie d’une stratégie plus large de la ville pour reconquérir ces zones délaissées. "Cette opération de dojo est très importante car elle est la pierre angulaire de notre travail pour revitaliser ce quartier", confirme Yoann Lecourieux. Takutéa fait en effet partie d’un vaste projet de réhabilitation mené par la mairie, la province Sud, l’État et les bailleurs sociaux afin de rénover les quartiers du pic aux Chèvres dans les cinq prochaines années.
Un projet à 47 millions
Le réaménagement du parking de la résidence Apolima en une salle multisports représente un investissement de 47,3 millions de francs. Dans le cadre de son programme "1 000 dojos 2024", la Fédération française de judo le finance en grande partie en versant à l’association Apolima sport solidaire 26 millions de francs. La province Sud, à travers son budget participatif, paie 5,6 millions de francs. La Sem Agglo a pour sa part signé une convention de maîtrise d’ouvrage et met à disposition le parking dont elle est propriétaire pour une durée de cinq ans. Par ailleurs, le dojo bénéficie du mécénat de l’entreprise Dumez, pour un montant de 3 millions de francs, et de la Fondation Vinci, pour 1,3 million de francs.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici