- Aurélia Dumté | Crée le 08.07.2024 à 09h51 | Mis à jour le 08.07.2024 à 16h22ImprimerLes pompiers sont encore sur place ce matin, pour tenter de faire retomber le bâtiment du siège social du SMTU en température, et éviter que le feu reparte. Photo Archive LNC / Anthony TejeroLes pompiers de Dumbéa sont en intervention depuis 6h30 ce matin pour tenter d’éteindre le feu dans le bâtiment du Syndicat mixte des transports urbain, qui gère le réseau Tanéo. L'école de Greslan a elle aussi été victime d'un nouvel incendie ce matin.
La nuit a été assez calme à Dumbéa. C’est au petit matin que les soucis sont arrivés, avec deux départs de feu sur la commune. Le bâtiment du Syndicat mixte des transports urbains (SMTU), en charge du réseau Tanéo, a été incendié. Le feu est toujours en cours, une douzaine de pompiers de Dumbéa et de la mission d’appui de la Sécurité civile sont sur place. "Depuis 6h30, nous intervenons au SMTU. Le rez-de-chaussée et le premier étage sont entièrement brûlés, explique Bruno Chitussi, chef de corps de la caserne de Dumbéa. Il y a eu une intrusion, et un départ de feu." Mais toutes fenêtres fermées, sans oxygène, le feu s’est propagé sans flamme, en montant en température. "C’est une intervention de longue durée, pour faire retomber le bâtiment en température."
Le système opérationnel touché
Le réseau Tanéo a été fortement touché par les violences depuis le 13 mai. L’incendie du siège social est un "problème supplémentaire et différent" selon son directeur. Photo Archive LNC / Anthony TejeroUne vingtaine de salariés travaillaient dans ce bâtiment, le siège social du réseau Tanéo, cœur du système des transports en commun. "Le SMTU coordonne et pilote le réseau, avec tout notre système informatique qui nous permet de savoir où sont les bus, de contrôler le réseau," détaille Antoine Borius, le directeur du Syndicat mixte.
Devant lui, les pompiers inondent le bâtiment, "pour éviter que le feu ne reprenne. Pour le moment, on ne peut pas rentrer pour faire l’inventaire des dégâts, voir ce que l’on peut sauver et réfléchir où stoker ce qui est récupérable."
Le réseau Tanéo a été fortement touché par les violences qui secouent le Caillou depuis le 13 mai. Les dégâts sur le réseau sont estimés à 1,2 milliard de francs. "Là, c’est notre siège, ce sont des questions opérationnelles, c’est un problème différent et supplémentaire, précise le directeur du SMTU. Nous n’avons plus de siège, maintenant, il faut savoir où nous allons nous réinstaller, et ce le plus rapidement possible. Il va falloir nous réinventer pour avoir à nouveau un transport en commun."
L’école de Greslan à nouveau incendiée
À quelques encablures du centre urbain de Koutio, où était implanté le siège du SMTU, c’est le quartier de Jacarandas. Un secteur secoué par des violences régulières depuis le début des émeutes. L’école Louise-de-Greslan, pillée et vandalisée plusieurs fois, puis incendiée la semaine dernière, a de nouveau fait les frais des émeutiers ce matin, avec un départ d’incendie dans le hall de l’école ce matin. "Le feu a été contrôlé rapidement", précise le chef de corps de la caserne de pompiers de Dumbéa.
Le gouvernement condamne l’incendie du SMTU et soutient l’équipe
Dans un communiqué envoyé ce lundi, le gouvernement exprime "sa profonde tristesse" à la suite de l’incendie des locaux du SMTU ce matin à Dumbéa et prévient que cet acte "aura de graves répercussions" sur la capacité de la structure à relancer le réseau de transport en commun Tanéo. La collectivité "condamne" cet acte contre une infrastructure publique essentielle qui "assure quotidiennement le transport de plus de 20 000 personnes".
Enfin, l’exécutif souhaite exprimer "sa solidarité et son soutien à toute l’équipe du SMTU", touchée par cet évènement "regrettable".
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici