- A.T. | Crée le 17.11.2023 à 07h08 | Mis à jour le 17.11.2023 à 08h39ImprimerLa citation sur ce bâtiment " s’adresse également aux habitants de cette résidence, ou aux passants, pour rappeler que chacun, à sa façon, peut contribuer à sublimer le monde qui nous entoure", estime la présidente de la Sem Sud Habitat. Photo DRLe nouveau projet porté par le bailleur social Sem Sud Habitat, a été inauguré jeudi matin, à Dumbéa. Singularité de ce nouvel ensemble résidentiel de 35 logements : un portrait grandeur nature de Nelson Mandela a été peint sur l’une des façades.
C’est une manière de finir en beauté ce long chantier. Ce jeudi, la résidence Nelson Mandela a été inaugurée en grande pompe par le dévoilement d’une fresque grandeur nature représentant cette figure sud-africaine.
Dumbéa confirme ainsi sa réputation de commune ancrée dans l’art du graff et des cultures urbaines. C’est l’artiste Famax qui a été chargé de peindre le portrait de "Madiba", sur l’une des façades de la résidence. Et ce, agrémenté d’une citation : "Il nous appartient de créer un monde meilleur pour tous ceux qui y vivent."
Des logements tournés vers l’extérieur et les jardins
Aux manettes de cette nouvelle opération immobilière, le bailleur social Sem Sud Habitat (anciennement Sem Agglo) : "Nous voulons croire que dans notre recherche d’une conception de logements toujours plus adaptés aux Calédoniens, nous participons à notre échelle à offrir un habitat digne et correspondant aux aspirations et aux modes de vie de tous", glisse sa présidente Muriel Malfar-Pauga.
Pour ce faire, la résidence Nelson Mandela qui comprend 35 logements dont une dizaine en rez-de-chaussée accessibles aux personnes à mobilité réduite mise sur un habitat social plus océanien tourné vers l’extérieur avec notamment des jardins pour une dizaine d’appartements ainsi qu’un parking modulable, qui peut également être transformé en espace vert et de loisirs pour les familles qui le souhaitent, en fonction des besoins de stationnement. "Ces logements sont tournés vers la vie en extérieur, avec des salons et des cuisines proches des terrasses et bien ventilés et bénéficiant d’un bon ensoleillement, décrit Muriel Malfar-Pauga. Il s’agit par ailleurs des petits ensembles collectifs de sept logements chacun pour une impression d’intimité et de connexion sociale avec ses voisins."
La résidence en chiffres et en dates
La fresque a officiellement été dévoilée, jeudi matin, en présence des partenaires institutionnels.La résidence
- 35 logements répartis sur 5 bâtiments
- 10 F2, 10 F3, 10 F4, 5 F5
- 10 logements adaptables aux personnes à mobilité réduite en rez-de-chaussée
- Loyer moyen (hors charges) de 60 000 F pour la catégorie LLA (logement locatif aidé) et
de 82 000 F pour la catégorie LLT (logement locatif de transition)
Financement de l'opération
- Coût de l'opération d'environ 867 millions de francs, dont une subvention de 84 millions au titre du contrat de développement Etat et Province Sud 2017-2023 (part Etat 75% / part province Sud 25%)
- Emprunt auprès de la Banque des Territoires - Caisse des Dépôts et Consignations de :
293 millions de francs. Cet emprunt est garanti par la province Sud à hauteur de 100%.
- Défiscalisation (apport net des investisseurs) de 273 millions de francs.
Planning de l'opération
- Permis de construire obtenu fin novembre 2021
- Démarrage des travaux en mars 2022
- Premiers emménagements dans la résidence prévus en décembre 2023
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici