- Baptiste Gouret | Crée le 26.04.2024 à 07h56 | Mis à jour le 26.04.2024 à 07h56ImprimerLes membres de l’Association citoyen mondorien avaient organisé une conférence de presse, lundi, pour alerter sur la multiplication des violences autour de Saint-Louis. Photo Anthony TejeroLes membres de l’Association citoyen mondorien ont rencontré le haut-commissaire, mercredi, afin d’évoquer la multiplication des violences autour de Saint-Louis et le long de la RP1. Plusieurs garanties leur ont été faites, notamment une plus grande présence des gendarmes sur l’axe.
La colère des Mondoriens concernant l’insécurité croissante autour de Saint-Louis a-t-elle été entendue ? C’est du moins le sentiment qui dominait chez les membres de l’Association citoyen mondorien (ACM), mercredi, au terme de deux heures de réunion avec le haut-commissaire, Louis Le Franc, et le commandant des forces de gendarmerie, Nicolas Matthéos.
Une satisfaction qui s’explique par plusieurs annonces du représentant de l’État pour limiter les violences devenues quasi quotidiennes dans la zone. "Le raccourcissement des délais d’intervention, une plus grande présence des gendarmes sur l’axe routier de jour comme de nuit et d’autres moyens humains et matériels nouveaux vont être mis en place dans les prochains jours en complément des moyens existants afin de mettre un terme à l’escalade de la violence engagée actuellement", a salué l’association dans un communiqué.
Soutien du haut-commissaire au projet de viaduc
Ses membres se sont par ailleurs félicités des "arrestations systématiques" menées ces derniers jours pour interpeller les auteurs de violences. Il a également été question, lors de la réunion, de la construction d’un viaduc pour contourner la RP1. Un projet pour lequel le haut-commissaire "a réaffirmé à plusieurs reprises son soutien", assure l’association.
"Le projet de mise en place d’une aide aux victimes et leur prise en charge, piloté par l’association et/ou par les institutions, a également été bien accueilli par le haut-commissaire, et nous devrions avoir un soutien pour mettre en place une organisation auprès des victimes", s’est également réjouie ACM.
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici