- Gédéon Richard / gedeon.richard@lnc.nc | Crée le 11.04.2018 à 05h35 | Mis à jour le 11.04.2018 à 07h52ImprimerInitialement prévus du Quick du Rocher à la Voile au rond-point de l’ancienne CPS, ces nouveaux éclairages vont être prolongés jusqu’à l’arroyo à l’extrême sud de la plage, pour que boulodrome, work out et farés en bénéficient. Photos G.R.Anse-Vata. Deux cent quarante nouveaux points lumineux vont être installés tout le long de la plage, le mois prochain, afin de renforcer sa sécurité et de mieux la mettre en valeur. Un avenant en ce sens a été validé lors du dernier conseil municipal.
Joindre l’utile à l’agréable, c’est tout l’enjeu du renforcement de l’éclairage lumineux de l’Anse-Vata, qui va reprendre le mois prochain. Débutée en juin dernier, l’opération a fait l’objet d’un avenant, entériné par le conseil municipal, mardi 3 avril, pour faire bénéficier l’intégralité de la plage de ce remaniement.
« Fourreaux et massifs ont été posés en novembre 2017 et tout le matériel d’éclairage vient d’arriver sur le territoire. Les premiers essais sont prévus fin mai », renseigne Nils Bolliet, chef de la subdivision études et travaux voirie de la ville. Un éclairagiste viendra spécialement de Métropole à cette occasion. L’ensemble des travaux de pose des équipements doit durer un mois.
Equiper toute la baie en Led
Initialement, il s’agissait d’éclairer la plage à proprement parler, les arbres, le talus vert et le chemin piéton de la promenade Laroque, du Quick du Rocher à la Voile au rond-point du complexe La Promenade. « Puis, par souci d’uniformité, et pour remplacer les mâts existants qui ne sont plus tout jeunes, nous avons décidé de pousser jusqu’à l’arroyo », explique Nils Bolliet. Très énergivores, les éclairages actuels de ce tronçon, au sodium haute pression et orientés vers le haut, vont être remplacés au profit de Led. Une solution plus lumineuse, notamment au niveau des farés de l’Anse-Vata, des boulodromes et des work out. D’un budget de 96,56 millions de francs, l’extension de la surface de ce chantier a quelque peu rallongé son montant, qui grimpe à 105,94 millions. Au total, 240 nouveaux points lumineux vont faire leur apparition. Une opération totalement distincte du renouvellement du même type dont bénéficie l’éclairage routier.
Des projecteurs dans les arbres
Outre l’enjeu technologique et énergétique, ces travaux visent surtout à assurer une plus grande sécurité de la plage la nuit et à une meilleure mise en valeur du front de mer. Là aussi, l’étude initiale a été quelque peu revue. « Elle prévoyait beaucoup d’éléments au sol et les épisodes d’érosions récents nous ont réorientés vers des mâts spirales. Ils sont plutôt jolis et éclairent mieux », détaille le chef de la subdivision études et travaux voirie. L’ensemble du dispositif comprendra tout de même quelques spots encastrés dans le sol, mais repositionnés, et des projecteurs dans les arbres qui bordent la promenade.
Egalement budgétisée, une tranche conditionnelle de travaux supplémentaires, prévoyant la pose de cinq mâts corolles chiffrés à 102,95 millions, a par contre été annulée. « C’est davantage quelque chose que nous avions demandé pour avoir une idée de son coût. » Décoratifs, et singuliers, mais n’apportant rien en termes de sécurité, ces équipements jugés trop onéreux ont été remisés.
L’amélioration de l’éclairage du front de mer de l’Anse-Vata intervient dans la droite ligne du renforcement de celui de la baie des Citrons, intervenu fin 2013-début 2014, lors de la réhabilitation de la plage.
Si, pour l’heure, les études ne sont pas lancées, la poursuite de mise en éclairage du même type devrait intervenir au parc urbain de Sainte-Marie (ex-parc des Cinq îles) et sur la plage de Magenta, dont le réaménagement doit débuter en juin, pour une livraison en fin d’année (voir édition du samedi 31 mars).
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
MEDIAS ASSOCIÉS
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici