- A.-C.P. | Crée le 22.02.2018 à 04h25 | Mis à jour le 22.02.2018 à 09h11ImprimerFace à l’opposition, représentée notamment par Dominique Simonet (à gauche), Sonia Lagarde ne s’est pas démontée, hier, en conseil municipal, déclarant, concernant le dépôt d’amendements, « il y avait sans doute une raison que je n’oserai évoquer de met Photos Thierry PerronPolitique. La maire a retiré de l’ordre du jour l’examen du budget primitif, hier, en conseil municipal, après le dépôt d’amendements. La commission des finances doit à nouveau se réunir avant un nouvel examen du texte.
Sous pression, Sonia Lagarde a su gagner du temps, hier soir, lors du conseil municipal. Comme rarement, la séance s’est déroulée devant un public nombreux, et sans doute curieux de la teneur des débats. Allait-elle tourner à l’affrontement entre Calédonie ensemble et la maire, au lendemain de la réception d’un communiqué du groupe annonçant un dépôt d’amendements ? Contre toute attente, la maire a retiré l’examen du budget primitif qui était à l’ordre du jour. En raison d’amendements de Calédonie ensemble, de l’UCF, et aussi… d’elle-même. Calédonie ensemble propose d’investir plus d’un milliard pour l’aménagement des littoraux de Tindu et de Magenta, entre autres, et l’UCF souhaite une augmentation de vingt millions de francs du budget dédié à la lutte anti-tags.
35 caméras de plus
Sonia Lagarde en a profité pour glisser une proposition. « Les Nouméens subissent l’insécurité, surtout avec ce qu’il s’est passé ces derniers temps. La question, ce n’est pas de savoir s’il faut un parc urbain à Tindu, mais comment on règle l’insécurité dans notre ville. Je propose dix millions de plus pour la lutte anti-tags et de passer de 85 à 120 caméras de surveillance. » Une occasion, donc, pour l’édile de reporter l’examen du budget. « Il y a, dans ces amendements, une incidence budgétaire non négligeable. Ces demandes doivent être examinées en commission, c’est le lieu du débat. Et on reviendra avec un budget amendé ou pas. » Sonia Lagarde a surtout insisté sur le timing, estimant que ces demandes auraient dû être formulées plus tôt. « Nous avons eu deux jours d’arbitrages budgétaires en décembre, puis la commission du budget. »
« Règlement de comptes politique »
Pour Charles Éric, chef de file UCF, il s’agit d’un « déni de démocratie. Vous vous retranchez derrière des arguments pour nous faire passer pour des irresponsables. Vous avez du mal à supporter l’opposition. »
Philippe Blaise, qui siège désormais aux côtés de Sonia Backès, absente hier de l’hémicycle, a approuvé la décision de la maire. Allant plus loin, il s’est interrogé sur le rôle des adjoints Calédonie ensemble au sein de l’exécutif. « Il y a un groupe qui a des adjoints, je n’ai pas entendu ces requêtes en commission, et je prends connaissance de ces amendements sur la page de Philippe Gomès, comme ça. On ne peut pas trancher ça à la hussarde et faire des règlements de comptes politiques dans l’hémicycle. »
Dominique Simonet, adjoint chargé de la commande publique et responsable du groupe Calédonie ensemble, n’a pas apprécié la manœuvre de Sonia Largarde, qui l’a « surpris ». Et a répondu à l’attaque de Philippe Blaise. « C’est assez intéressant de voir que vous rejoignez la mairie. » Et, déterminé à reproposer ces amendements, il explique que ces demandes avaient déjà été faites, mais sans obtenir d’écho favorable. « Ce n’est pas tombé du ciel. On vous a rencontré, mais on a eu une fin de non-recevoir, donc on ne voyait pas l’intérêt de les renouveler en commission. » Pour Calédonie ensemble, ces projets dans les quartiers nord sont attendus depuis quatre ans.
La commission des finances devrait se réunir en début de semaine prochaine, et le prochain conseil municipal être convoqué d’ici une dizaine de jours.
Réactions
Sonia Lagarde, maire de Nouméa
« J’ai été destinataire d’amendements qui auraient bouleversé l’équilibre budgétaire. Il faut venir en commission avec des propositions. Là, ça perturbe l’équilibre en pleine séance. Donc j’ai proposé de les étudier en commission. Déposer ces amendements maintenant, c’est un règlement de comptes politique. J’en ai également déposé un parce que les faits sont exceptionnels. Je me suis dit, il faut y aller, trente-cinq caméras, c’est un effort de cent millions de francs. »
Dominique Simonet, adjoint CE
« J’ai été particulièrement surpris par l’annonce de retirer l’examen du budget de l’ordre du jour. On reproposera ces amendements en commission, et s’ils sont acceptés, tant mieux. On a rencontré Sonia Lagarde lors des arbitrages budgétaires et avant la commission et elle a balayé d’un revers de la main nos demandes. Ce n’est pas arrivé hier. »
Le parc de Sainte-Marie se poursuit
La délibération concernant la suite des aménagements du parc de Sainte-Marie a finalement été adoptée à la majorité relative, hier, après avoir été rejetée en novembre, à cause du vote d’opposition de Calédonie ensemble. Le groupe s’est finalement abstenu, et l’UCF a voté contre. Ce qui a changé ? Le montant, qui a baissé. « Les crédits de paiement ont été ramenés à 127 millions. Le message a été entendu, et c’est tant mieux », note Dominique Simonet. Une position incohérente pour Sonia Lagarde. « Vous passez du oui, lors de l’achat du terrain, au non, puis à l’abstention. Vous auriez pu faire l’effort ce soir de dire oui. » Mais satisfaction tout de même. « Il faut terminer ce parc, tout le monde attend ces travaux. »
MERCI DE VOUS IDENTIFIER
Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.X
J'AI DÉJA UN COMPTEJE N'AI PAS DE COMPTE- Vous n'avez pas encore de compte ?
- Créer un nouveau compte
Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement. -
-
DANS LA MÊME RUBRIQUE
-
VOS RÉACTIONS
- Les transports aériensà consulter ici