fbpx
    Grand Nouméa
  • Baptiste Gouret | Crée le 27.10.2023 à 16h41 | Mis à jour le 27.10.2023 à 17h41
    Imprimer
    Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, a visité le chantier de l’échangeur nord de Païta, ce vendredi 27 octobre. Photo Baptiste Gouret
    Lancée en novembre 2022, la rénovation complète de l’échangeur doit permettre d’accompagner l’urbanisation de la zone et pourrait donner lieu à l’extension de la 2x2 voies. Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, visitait, ce vendredi 27 octobre, le chantier qui doit prendre fin en juin 2024.

    Ils sont près de 20 000 automobilistes à suivre, chaque jour, l’évolution du chantier de l’échangeur de Païta nord. Depuis novembre 2022, cet axe très fréquenté entre le village et le col de la Pirogue fait l’objet de travaux inédits. "C’est vraiment un chantier inhabituel", confirme Romain Chapelet, conducteur des travaux pour l’entreprise Jean Lefebvre Pacifique, qui pilote le chantier avec une vingtaine de sous-traitants.

    Ce vendredi 27 octobre, il a fait visiter le site des travaux à Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud, financeur à hauteur de 541 millions de francs d’une opération à 1,2 milliard. "C’est un des gros projets structurants de la mandature. Il permet de remplacer un pont qui présentait un vrai danger", souligne l’élu provincial.

    Une 2x2 voies jusqu’au col ?

    Sur le site des travaux, l’imposant ouvrage a d’ores et déjà remplacé l’ancien pont. "On a fini la reprise de l’axe vers Tontouta, on est à la moitié côté Nouméa, on aura fini d’ici la fin de l’année. Les six derniers mois de travaux seront consacrés à la réalisation de la partie centrale", détaille Romain Chapelet. Initialement fixée à février 2024, la livraison de l’échangeur interviendra finalement en juin.


    L’opération s’élève à 1,2 milliard de francs, financé par la Nouvelle-Calédonie, l’État et la province Sud. Photo Baptiste Gouret

    Au-delà d’une sécurisation de l’axe, le chantier a été imaginé pour "accompagner le développement économique" du coin et l’urbanisation croissante de la commune de Païta. À terme, la 2x2 voies qui relie le sud de la commune à Nouméa doit être prolongée jusqu’à l’échangeur, conçu pour la recevoir. Cette voie rapide pourrait également être étendue jusqu’au pied du col de la Pirogue, si le gouvernement, propriétaire de cette portion, le décide.

    Le projet offre aussi un second souffle au secteur du BTP. "C’est très structurant pour les entreprises calédoniennes", remarque Adrien Bourzeix, directeur de Jean Lefebvre Pacifique et par ailleurs vice-président de la fédération calédonienne du BTP.

    Une circulation peu perturbée

    Pour l’instant, deux ronds-points provisoires permettent aux automobilistes de contourner le chantier. Tout au long des travaux, la circulation a pu être maintenue grâce à ces giratoires et une série de déviations entre les différentes bretelles.


    Une vingtaine d’entreprises travaillent sur ce chantier, piloté par Jean Lefebvre Pacifique. Photo Baptiste Gouret

    "C’est une satisfaction de voir qu’un chantier qui interrogeait beaucoup quant à la continuité de la circulation n’a occasionné que très peu de perturbations", félicite Philippe Blaise. "Il y a eu un minimum de gênes, reprend Adrien Bourzeix. Ça prouve aussi la capacité des entreprises à bien gérer ce genre de chantiers."

    Des scories pour les trottoirs

    Des résidus de minerai fondu de la SLN pour concevoir les trottoirs. L'idée, surprenante, sera testée sur les accotements de l'échangeur de Païta nord.

    Une "satisfaction", pour Philippe Blaise, premier vice-président de la province Sud. "Il y a toute une réflexion que nous menons à ce sujet, pour voir comment nous pouvons réutiliser les scories. C'est important que ce chantier intègre ce projet d'économie circulaire et de réemploie de matériaux." Si les trottoirs de l'échangeur seront très peu

    MERCI DE VOUS IDENTIFIER
    X

    Vous devez avoir un compte en ligne sur le site des Nouvelles Calédoniennes pour pouvoir acheter du contenu. Veuillez vous connecter.

    J'AI DÉJA UN COMPTE
    Saisissez votre nom d'utilisateur pour LNC.nc | Les Nouvelles Calédoniennes
    Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d'utilisateur.
    JE N'AI PAS DE COMPTE

    Vous avez besoin d'aide ? Vous souhaitez vous abonner, mais vous n'avez pas de carte bancaire ?
    Prenez contact directement avec le service abonnement au (+687) 27 09 65 ou en envoyant un e-mail au service abonnement.
  • DANS LA MÊME RUBRIQUE
  • VOS RÉACTIONS